Offre de service civique – Favoriser l’accès de tous à la culture des arts visuels – La BF15

Structure : La BF15

La BF15 recherche une personne en service civique pour favoriser l’accès de tous à la culture des arts visuels, envoyez votre candidature avant le 4 juillet 2021

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV directement sur le site officiel du service civique

Renseignements complémentaires sur la mission : Florence Meyssonnier, email : florence.meyssonnier@labf15.org / Tél : 04 78 28 66 63

Service civique de 8 mois, 24h / semaine, à partir du 1er septembre 2021

Site internet de la BF15
Consulter l’annonce

La BF15 est un espace de production et d’expérimentation. À chaque invitation, les artistes pensent un projet spécifique, en adéquation au lieu et à son environnement. Chaque projet est original et singulier, chaque exposition est unique selon la personnalité et le travail de l’artiste, selon la relation qui s’engage avec l’espace, le territoire et le public.
Les artistes invités sont d’ici et d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, femmes autant qu’hommes, inconnus, méconnus et plus connus. Cette mixité renforce l’identité d’une histoire commune sans obsession de jeunisme ni de courant. C’est le reflet de notre monde multiple, celui de l’art.
La BF15 est un lieu de recherche, un lieu de vie, de résidence, un atelier. L’artiste peut le pratiquer en amont, il peut ainsi habiter le travail en cours, envisager sa recherche in situ, faire et défaire son projet.
La BF15 est un lieu de diffusion. Pour que devienne commune et publique cette remise en question perpétuelle provoquée par les nouveaux langages plastiques et poétiques, elle veille à ce que ses propositions soient confrontées au plus large public.

Ses actions sont soutenues par la Ville de Lyon, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne -Rhône-Alpes.

La mission du volontaire entre pleinement dans le projet de ce lieu, qui souhaite rendre accessible les arts visuels auprès de tous les publics, scolaires, associatifs ou encore habitants du quartier.

Le.la volontaire pourra ainsi participer aux actions suivantes en lien avec la coordinatrice :
– Le lien avec les partenaires pour la construction de projets
– Participation active à l’élaboration technique de certaines œuvres
– La conception et réflexion sur les outils pédagogiques pour la mise en place des ateliers à destination des scolaires, étudiants ou adultes
– L’accueil du public et la transmission du projet
– La participation aux ateliers : accueil du public, lien avec les groupes.
– La valorisation des projets du lieu à travers les outils de communication
– La rencontre avec les habitants du quartier pour faire connaître les projets de l’association
– La participation aux temps forts du lieu et aux réunions d’équipe ou d’organisation..

Le.la volontaire sera accompagné.e par la directrice et la coordinatrice de la BF15 tout au long de sa mission. Il.elle sera également en contact avec des membres bénévoles de l’association. Un co-tutorat est également assuré en lien avec les référentes service civique de la FOL69 (accompagnement à la mission, au projet d’avenir, temps de formations civiques et citoyennes).

La mission se déroule selon le planning sur 3 ou 4 jours / semaine du mardi au vendredi. Ponctuellement les lundis et samedis avec récupération sur un autre jour de la semaine.