Myriam Mechita

Myriam Mechita, "Les rêves sont annulés jusqu’a nouvel ordre", 2021, crayon sur papier, 80 x 120 cm

Structure : Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon

du 20 novembre 2021 au 19 mars 2022

Entrée payante : 3€ / gratuité

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 18h. Fermeture le 27 novembre et du 24 décembre 2021 au 3 janvier 2022 inclus

Site internet de la Fondation Salomon
Site internet de Myriam Mechita

Myriam Mechita est une artiste, née en 1974 à Strasbourg. Elle vit et travaille à Paris et Berlin. Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) puis du Centre de formation des plasticiens intervenants en 2000, Myriam Mechita obtient l’agrégation d’arts plastiques en 2003. Elle enseigne aujourd’hui à l’ESAM de Caen.

Le dessin chez Myriam Mechita est au centre d’une constellation de recherches plastiques associant toutes sortes de matériaux comme des céramiques, paillettes, broderies, ou peinture au latex ; eux-mêmes associés à des matières plus brutes et radicales comme de la terre, du verre ou ici, du bois calciné. Ses œuvres se retrouvent alors protagonistes d’une puissante scénographie qu’il faut aborder comme le prolongement des émotions et ressentis de l’artiste.

Ses œuvres peuvent ainsi prendre une forme énigmatique favorisant une lecture polysémique de sa démarche, oscillant entre tendresse, amour, violence et mélancolie.

Les installations de Myriam Mechita métamorphosent l’espace : troublé par des effets de profondeur ou de surface, la scène (re)jouée par l’artiste et ses œuvres peuvent créer un certain inconfort et provoquer un sentiment d’étrangeté où la tension est palpable.

Au fil des expositions, l’artiste crée un alphabet intime qui raconte la vie et les émotions qui la traversent. Derrière l’enchantement et le chatoiement des matières et des textures qui semblent célébrer la beauté du monde, l’univers onirique de Myriam Mechita invite à appréhender la complexité et la fragilité de la vie.