Mathieu Asselin, Monsanto® : une enquête photographique

Structure : Le Bleu du ciel

du 21 mai au 9 octobre 2021

Inauguration : le 20 mai 2021, à partir de 17h30, en présence de l’artiste

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h

Entrée libre et gratuite

Site internet du Bleu du ciel
Site internet de Mathieu Asselin

Monsanto® : une enquête photographique présentée aux Rencontres d’Arles en 2017, était indéniablement la proposition évènement de cette édition, même si elle semblait noyée dans la myriade d’expositions qui font la force et la faiblesse de cette foire d’images.

C’est le livre du même nom, publié conjointement aux Éditions Actes Sud, qui devait assurer la pérennité ultérieure de cette démarche éco-plastique qui après avoir été montrée dans de multiples centres européens le sera à Lyon à partir du 21 mai prochain.

Le travail du photographe franco-vénézuélien Mathieu Asselin illustre parfaitement le concept de « Nouveau documentaire » à l’œuvre au Bleu du Ciel depuis vingt ans de diffusion, couplé à la notion sous-jacente de « lanceurs d’alerte d’art ».

Car c’est bien ce rôle qu’endosse et assume intégralement le photographe. Rôle sans cesse en évolution dans cette suite d’enquêtes sur Monsanto® étalées sur plusieurs années et ouvertes sur l’avenir, travail qui a bien peu d’accointances avec le style d’expositions/vedettariat en exclusivité du marché de la photographie contemporaine.

Dépassant le cadre du reportage traditionnel, cette œuvre a donc fait l’objet d’un bel album, partie intégrante de l’exposition, à la présentation graphique rigoureuse, littéraire, esthétique et géo politique, accompagnée de nouvelles monstrations diverses sans cesse évolutives dans le suivi du parcours de Monsanto®.  Ce dernier ravive le slogan de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! », pour lutter contre les malversations entre autres de multi nationales toutes puissantes et impunies. Ce sont bien d’elles dont a voulu témoigner l’artiste dans un constat artistique et sociologique courageux, et sans concessions à l’affût des irrégularités juridiques et humaines de la compagnie américano-allemande. […]
Gilles Verneret