Lucie Malbéqui, Jours maigres, jours gras

© Lucie Malbéqui, vue d’atelier, 2021

Structure : La BF15

du 11 juin au 31 juillet 2021

Inauguration : le 10 juin 2021, de 18h à 21h

Horaires : du mercredi au samedi de 14 h à 19 h. Jauge limitée, sur réservation à infos@labf15.org

Entrée libre et gratuite

Site internet de la BF15
Site internet de Lucie Malbéqui

Exposition organisée en partenariat avec Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes, Lyon BD Festival, Toner toner
et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) 

Suite à l’appel à projet lancé en 2019 par La BF15 en partenariat avec Moly-Sabata, Lucie Malbéqui a été sélectionnée parmi 58 candidatures, par un jury composé de : Dror Endeweld (artiste), Perrine Lacroix (directrice de La BF15), Lou Masduraud (artiste) et Joël Riff (commissaire d’exposition /Moly Sabata).

Lucie Malbéqui développe son travail à travers la céramique, le textile, le dessin ou la cuisine. Elle crée des installations évènementielles qui questionnent notre rapport au groupe et aux moments de partage, dans lesquelles la table constitue un lieu charnière.
Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste investit La BF15 de multiples événements selon un protocole de Jours maigres, jours gras.

Au sein d’un espace familier de sculptures en céramique, papier mâché et bois, la programmation s’active autour de tablées déterminées en fonction du glanage du jour. Au rythme des repas, Lucie convie ses invités à diverses activités culinaires, musicales, plastiques, qui font évoluer le dispositif sculptural mis en place.
Lors des jours gras certaines tablées sont ouvertes et spectaculaires, déguisant temporairement l’exposition. D’autres tablées regroupent celles et ceux qui font de la vie, de la culture et de leurs cultures, des lieux de transmission et de réjouissances, avec des prises de paroles organisées ou non, publiques ou privées.
Les jours maigres, quant à eux, sont des jours de repos végétariens, de plats légers partagés avec l’équipe et les proches.

Lucie Malbéqui poursuit ainsi sa collaboration avec nombre de compagnons de route autour d’un relais BD, de banquets, d’un cabaret, ou encore d’ateliers pour
une épicerie du futur.