JUPITER SPACE

Structure : Les Limbes – Céphalopode

du 15 octobre au 13 novembre 2021

Vernissage : le 15 octobre 2021, à partir de 18h30

Artistes : l4bouche – Estelle Benazet Heugenhauser & Cindy Coutant

Entrée libre et gratuite

Horaires : du mercredi au vendredi, de 15h30 à 18h30, et le samedi, de 14h à 18h

Site internet des Limbes
Site internet de l4bouche

l4bouche – livres et hub digital publie des éléments contradictoires, des réalités brutales, des preuves d’altérités radicales engendrées par le capitalisme tardif.

En résidence aux Limbes, l4bouche finalise son premier livre : Exterminer les fœtus. Avortement, désarmement et sexo-sémiotique de l’extraterrestre de Zoë Sofia. Excessif, drôle et obsédant par sa cruelle actualité, ce texte scientifique publié en 1984 analyse l’imaginaire technologique masculiniste à travers ses productions S.F. mainstream, notamment le film 2001 l’Odysée de l’espace. Selon elle, ces imaginaires détournent la question de l’extinction pour transférer les pratiques exterministes du complexe militaro-industriel vers d’autres questions politiques et morales, et éclipsent leur caractère irrévocable contre la perpétuation de la vie. 

Jupiter Space, est une exposition qui déplie le livre, mais aussi le point de vue de Zoë Sofia, celui de xénologue dont la spécialité est le rêve alien. L’exposition traverse par l’archive et la recherche iconographique ce qu’elle nomme l’Espace Jupiter, à savoir : le royaume hyperréel de l’invention corporate ; le logospermatechnos qui véhicule la dissémination de la haute technologie ; le pénis-dentatus et le pénis-sein comme figures du consumérisme fétichiste ; l’œil cannibale, figure de la découverte et de l’appropriation ; et l’extraterrestre, qu’on ne veut pas regarder en face.

l4bouche, Estelle Benazet Heugenhauser & Cindy Coutant