Juliette Bertrand & Tristan Chinal-Dargent

Structure : Espace Larith

du 13 janvier au 19 février 2022

Vernissage : le 15 janvier 2022 à 11h

Entrée libre et gratuite

Horaires : les jeudi et vendredi de 16h à 18h, et le samedi de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h, et sur rendez-vous

Site internet de l’Espace Larith

Juliette Bertrand

Cherchant des modèles dans le fromage, une vache, un plant de pomme de terre, je me questionne sur notre relation au travail, au quotidien et aux modes de vie qui vont avec.
Le fromage, représentant la rigueur absolue, le travail permanent, est d’abord invoqué comme Grand Maître, n’ayant que faire du Droit à la paresse. Cependant, à trop en faire un fromage sent mauvais.
Intervient alors le plan de pomme de terre qui, en restant toujours à la surface de la terre, ne se fatigue pas à creuser les choses.
Ces deux éléments, opposés quelque part, se retrouvent dans l’aligot. Bien travaillé, l’aligot est souple, élastique et nutritif. Un modèle parfait. Cette quête à moitié fictive prend forme dans l’espace sous forme d’une installation-performance. Certains des objets présents, appartenant à des folklores plus ou moins passés, s’activent et se lient à travers des paroles et une déambulation organisée dans la performance Entre le fromage et la purée.

Tristan Chinal-Dargent

Mon travail est d’abord un travail de recherches, j’aime dire d’enquêtes. Des enquêtes menant à des dessins. Des questions. Ici, je présente des travaux réalisés suite à un travail de terrain, une rencontre avec deux bergers dans le Massif de Belledonne en juin 2021. Il est question des liens que nous entretenons entre vivants au sein d’un territoire. Là où je veux en venir, c’est plus particulièrement à l’étrangeté que nous amène à vivre la rencontre avec d’autres espèces du vivant. L’étonnante surprise. Aussi étrange que familière. Qu’ils soient au monde, qu’ils habitent le même monde que nous. Un trouble propre à toutes époques, toutes géographies, toutes cultures. Je crois. Une étrangeté dépassant la peur, la beauté, l’amour pour devenir une rencontre.