Ici et là-bas

© Eric Meier

Structure : Goethe-Institut Lyon

du 26 novembre 2021 au 21 février 2022

Vernissage : le 25 novembre 2021 à 19h, en présence des artistes

Artistes : Julia Debus, Eric Meier, Sinaida Michalskaja, Felix Pötzsch, Martin Reich, Mika Schwarz et Dorothee Waldenmaier

Entrée libre et gratuite

Horaires : du lundi au vendredi, de 11h à 18h30 et pendant les exposition de 14h à 18h

Site internet du Goethe Institut Lyon

Dans le cadre du jumelage entre la ville de Leipzig et celle de Lyon, le Goethe-Institut Lyon expose les œuvres des étudiant·e·s de Heidi Specker, l’une des plus éminentes voix de la photographie contemporaine en Allemagne et professeure à l’Académie des arts visuels de Leipzig (HGB) depuis 2011. Dans cette exposition collective, les artistes abordent le sujet des frontières sous différents angles – physique, géographique, politique et conceptuel.

Dans leur propre langage visuel, les artistes explorent les frontières visibles et invisibles, réelles et imaginaires. Ils et elles explorent la question de savoir comment les frontières sont créées, qui les définit et comment elles peuvent être dépassées. L’exposition aborde les frontières à petite et grande échelle, en tant que marqueurs d’espaces géographiques, naturels, mais aussi politiques, idéologiques et socioculturels. Mais l’exposition examine également l’interaction ambivalente entre l’intérieur et l’extérieur, le privé et le public. Enfin et surtout, elle s’intéresse au moment où les frontières créent de nouveaux espaces – ces espaces intermédiaires qui ouvrent de nouvelles possibilités et dépeignent ainsi un état temporaire de transition, de transit, de passage.