Hélène Bellenger, Bird-Watchers

Structure : Archipel art contemporain

Lieu : Maison Forte de Hautetour – 114 passage Montjoux 74170 Saint-Gervais

du 17 mars au 15 mai 2022

Vernissage : le 16 mars 2022 à 18h30

Entrée payante : tarif plein : 5€ / tarif réduit : 3,50€

Horaires : les mardi, samedi et dimanche de 14h à 18h ; les mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Jusqu’à 19h les mercredis, vendredis et samedis pendant les vacances scolaires.

Site internet de la Ville de Saint-Gervais
Site internet d’Hélène Bellenger
Site internet de Documents d’artistes PACA

En résidence à Saint-Gervais Mont-Blanc, Hélène Bellenger a été invitée à poursuivre ses recherches et expérimentations autour des représentations de la haute montagne.

Par le vocabulaire de la photographie, de la collection d’images et de l’installation, la photographe plasticienne a puisé dans les archives de la Maison Forte de Hautetour, des Amis du Vieux Chamonix et de la collection Payot, pour questionner de manière plus large la construction historique, culturelle et technique du regard que nous portons sur ces paysages alpins. Véritable cheminement au sein des représentations du massif du Mont Blanc à travers les âges, l’exposition Bird-Watchers interroge ainsi les rouages de la création d’un paysage icône de notre culture visuelle, devenu aujourd’hui à la fois logo, marque et support de communication.