Habeas Corpus

© Marc Limousin

Structure : L’Angle – Espace d’art contemporain du Pays Rochois

du 25 mai au 26 juin 2021

Artistes : Marc Limousin, Pierre Guimet et Régine Raphoz

Horaires : du mardi au vendredi, de 16h à 18h30, le samedi de 14H à 17h et le mercredi, de 10h à 12h sur rdv au 06 28 21 89 14

Entrée libre et gratuite

Site internet de l’Angle
Site internet de Marc Limousin
Site internet d’Artquid (Pierre Guimet)
Site internet de Régine Raphoz

Cette exposition se fait en partenariat avec la Ferme de Chosal et le PLAD qui a accueilli le trio en résidence en 2010 : les premiers artistes à inaugurer le sentier Art et Nature.

Pour cette exposition, l’Angle invite Marc Limousin, Pierre Guimet et Régine Raphoz à questionner la place que prennent le corps et le langage dans leur pratique.

Habeas Corpus* met en scène des œuvres d’où émergent des corrélations entre corps et langage. Comment le langage peut-il prendre corps ? Et dans une certaine réciprocité, comment le corps s’immisce-t-il dans le langage ?

La peinture de Marc Limousin est en soi une chorégraphie, un terrain de rencontre où la matière, le mouvement, la trace, l’écriture et le corps de l’artiste ne font qu’un.

Dans un registre singulier, Pierre Guimet emmène le langage et le corps sur le terrain de la fiction poétique.

Régine Raphoz questionne la symbolique des formes et nous invite à nous plonger là où la pensée et, par là même, le langage prennent corps.

*Habeas corpus ad subjiciendum : « Que tu aies le corps à présenter ». Injonction de la loi anglaise dans certaines procédures, prise parfois comme référence en matière de garanties des libertés individuelles.