Grand Remix Urbain

La salle des Pas Perdus, nouvelle Comédie de Clermont - Scène nationale © Pascal Aimar

Structure : Hôtel Fontfreyde – Centre photographique

du 14 octobre 2021 au 22 janvier 2022

Vernissage : le 14 octobre 2021 à 18h30

Commissaire d’exposition : François-Nicolas L’Hardy

Artistes : Pascal Aimar, Nicolas Moulin, Serge Lhermitte, Audrey Bapt, Raoul Bonnefoy, Amélie Bonnemain, Danaé Seigneur, Workshop ÉSACM-Michelin, les artistes du fond photographique de la Ville

Entrée libre et gratuite

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h. Fermé le dimanche et le lundi

Site internet de la Ville de Clermont-Ferrand

L’exposition est réalisée en partenariat avec l’ÉSACM- École supérieure d’art de Clermont Métropole et l’entreprise Michelin – avec le soutien du Cnap,  et en lien avec la Biennale des maisons de l’architecture et la Maison de l’Architecture Auvergne-Rhône- Alpes

L’exposition collective présentera des photographies de Pascal Aimar du collectif Tendance Floue, (résidence-mission photographique 2019-2020) qui a notamment travaillé sur le chantier de la Comédie – Scène nationale. En travaillant dans le cadre d’un commissariat expérimental, le centre photographique propose de croiser les expériences, les esthétiques et les approches visuelles. Il s’agit de multiplier les points de vue sur la ville de Clermont-Ferrand – exposition mosaïque et mosaïque urbaine en devenir. L’exposition est en mutation comme la ville dont elle parle. 

Découvrez – en salle de médiation – le « portrait en creux » des habitants de différents quartiers : Champratel, Croix-de-Neyrat, Les Vergnes. Le motif récurrent : la vue de la fenêtre depuis le logement de chacun est le point de départ de cette série de portraits d’habitants qui valorise des parcours individuels et collectifs. 

Les intervenants Christophe Darbelet, photographe et Clara Devred, vidéaste, sont allés à la rencontre de nouveaux publics en proposant un dialogue entre les écritures photographique et filmique. 

Le projet « Panoramas » a reçu le soutien du dispositif « Entre les images », du réseau Diagonal pour une éducation à l’image par et avec la photographie.