Gil Delindro, The sound of an earthquake contained in a room

Structure : Le Creux de l’enfer – Centre d’art contemporain d’intérêt national

du 19 mars au 29 mai 2022

Vernissage : le 18 mars 2022 à 19h (Navette gratuite au départ de Clermont-Ferrand à 18h – Réservation obligatoire : 04.73.80.26.56 ou info@creuxdelenfer.fr

Entrée libre et gratuite

Horaires : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Site internet du Creux de l’enfer
Site internet de Gil Delindro

L’exposition a été organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 et grâce au partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et Artistes en Résidence.

Le son est le témoin de l’échange permanent qui s’effectue entre les corps physiques qui nous entourent. A l’origine de chaque fréquence se trouve un choc, une oscillation, un mouvement ou une friction. Alors que nous percevons souvent le son comme une entité invisible et immatérielle, celui-ci se révèle être tout le contraire : non seulement preuve sensible, il nous rappelle également l’instabilité de la nature, au sein de laquelle tout vit dans un mouvement constant fait d’interactions, d’affrontements, d’expansions.

Dans son exposition, Gil Delindro utilise et détourne des fréquences sonores collectées à travers le monde auprès de stations géologiques et météorologiques pour créer des sculptures éphémères en mouvement. Témoins de processus géologiques en mutation, ces œuvres créent une symbiose entre résonance invisible et perception visuelle.