Gary Knight, Parenthèse 2020

Structure : Centre d’art contemporain de Saint-Restitut

du 19 mai au 4 juin 2021

Horaires : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, et sur rendez-vous. Nocturne jusqu’à 20h, le 19 mai. Il est conseillé de prendre rendez-vous pour les visites.

Entrée libre et gratuite

Blog du Centre d’art contemporain
Site internet de Gary Knight

L’artiste sera présent le 4 juin 2021 pour une rencontre à partir de 18h.

Né en Angleterre en 1964, Gary Knight commence sa carrière de photojournaliste en Asie dans les années 1980. Quand il revient en Europe dans les années 1990, il photographie la guerre du Kosovo en mettant l’accent sur les crimes de guerre perpétrés par les Serbes sur les Bosniaques musulmans. Il photographie les conflits dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique, puis s’intéresse à la question de la militarisation des frontières dans le désert entre les Etats-Unis et le Mexique.

Dénonçant à travers ses photos la violation des droits humains et les problèmes liés à la pauvreté, il est publié par The New York TimesParis MatchStern et National Geographic. Il a été photographe attitré pour Newsweek dans les années 1990 et 2000. Ses photos sont exposées dans le monde entier, et font partie des collections de nombreux musées et collectionneurs. En 2001, avec ses collègues reporters John Stanmeyer, Alexandra Boulat, Ron Haviv, Antonin Kratochvil, Christopher Morris et James Nachtwey, il crée l’agence de photographie VII Agency.

Dans cette exposition inédite conçue par Gary Knight, il nous fait découvrir les rouages du photojournalisme. Le photographe nous livre son expérience des grands conflits qui ont secoué la fin du XXème siècle et le début du XXIème . Ses clichés sont accompagnés de documents personnels rares : poésies, romans, essais, presse magazine et quotidienne, mettant en évidence l’importance de l’écrit dans son parcours.