En marge des fabrique

Structure : Le Creux de l’enfer – Centre d’art contemporain d’intérêt national

du 19 mars au 25 septembre 2022

Vernissage : le 18 mars 2022 à 19h (Navette gratuite au départ de Clermont-Ferrand à 18h – Réservation obligatoire : 04.73.80.26.56 ou info@creuxdelenfer.fr

Commissaire d’exposition : Sophie Auger-Grappin, directrice du Creux de l’enfer

Artistes : Jeanne Goutelle, Gonçalo Mabunda, Maxime Sanchez, Vladimir Skoda

Entrée libre et gratuite

Horaires : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Site internet du Creux de l’enfer

Le second volet de l’exposition En marge des fabriques au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne est accessible du 6 avril au 31 juillet 2022, du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Organisée en deux lieux, au Creux de l’Enfer (Usine du May) et au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, l’exposition En marge des fabriques tisse des liens singuliers entre des objets industriels ou artisanaux et un choix d’œuvres contemporaines, selon une approche dépassant la lecture fonctionnelle et utilitaire habituellement attribuée aux collections du musée. Pour la plupart témoins de l’essor de la période industrielle, les objets conservés au musée incarnent l’avènement du geste moderne libéré de la production artisanale et localisée. Ainsi, les collections de rubans, d’armes et de bicyclettes dessinent des univers antagonistes et révèlent une certaine identité de la femme et de l’homme modernes en mutation. Les œuvres sélectionnées s’articulent à des groupes d’objets choisis pour leurs spécificités, leurs fonctions ou leurs symboliques. Ils ouvrent alors de nouvelles voies d’interprétations, racontent des histoires parallèles aux objets et tissent des liens inattendus avec d’autres champs de pratiques. Autant de perspectives d’exploration et d’expérimentations qu’ils initient avec sagacité sur le parcours des collections à Saint-Étienne et au Creux de l’enfer à Thiers. Prenant comme point de réflexion l’édition 2022 de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne intitulée « Bifurcations », cette exposition propose une nouvelle expérience du musée à partir des champs de recherches explorés par les artistes.