Empire et Galaxie

Structure : La Villa du Parc – Centre d’art contemporain

du 4 septembre au 19 décembre 2021

Vernissage : le 5 septembre 2021

Commissaire d’exposition : Garance Chabert

Artistes : Eric Tabuchi et Nelly Monnier

Horaires : du mardi au dimanche, de 14h à 18h30

Entrée libre et gratuite, sur présentation du pass sanitaire 

Site internet de la Villa du Parc
Site internet d’Eric Tabuchi
Site internet de Nelly Monnier

En décembre 2020, en plein confinement et sous la neige, Eric Tabuchi et Nelly Monnier débutaient une résidence nomade sur les routes alpines, avec pour camp de base la Villa du Parc à Annemasse.

Cette résidence s’inscrivait dans le cadre de leur projet au long cours l’Atlas des Régions Naturelles, qui constitue une archive photographique documentant la diversité du bâti et des paysages du territoire français marqué par les fluctuations économiques depuis les Trente Glorieuses.

Sur plusieurs saisons, Eric et Nelly ont arpenté les régions naturelles autour d’Annemasse, photographiant et collectant le matériau de base à leur exposition au centre d’art contemporain en septembre. Véritables « Bonnie and Clyde des départementales² », ils ont sillonné les régions du Pays de Gex, du Chablais, du Faucigny, du Genevois, de la Savoie Propre et du Beaufortain.

Ils ont ainsi documenté la vallée industrieuse de l’Arve et ses pavillons des années 50, et ont aussi pérégriné sur les bords du Giffre, les cols de la vallée d’Abondance ou le sommet du Môle. Ils ont découvert à Sixt-Fer-à-Cheval la figure et les merveilles de Pierre au Merle, pionnier du tourisme, ébéniste et photographe, qui les a séduits et dont ils se sont sentis proches. Ils ont flâné dans les stations de ski aux remontées mécaniques à l’arrêt et aux chalets vides. A côté d’Annemasse, l’histoire du Macumba, la plus grande discothèque d’Europe, détruite par un incendie en 2005 puis revendue au groupe suisse Migros en 2015 les a émus. L’Empire, l’une des salles de danse surmontée d’une mini Tour Eiffel, y est encore visible.