David Péneau, Les pieds sous serre

Structure : La Serre

du 17 septembre au 16 octobre 2021

Vernissage : le 16 septembre 2021 à 18h

Entrée libre et gratuite

Horaires : du jeudi au samedi, de 15h à 19h

Site internet de la Ville de Saint-Étienne
Site internet de David Péneau

La serre est l’outil, le lieu permettant à l’Homme de maîtriser le climat et d’en contrôler le cycle naturel. Son environnement artificiel permet aux cultures de s’adapter à des climats qui leurs seraient normalement défavorables. La serre crée son propre écosystème, les phénomènes climatiques tels que la photosynthèse, mécanisme essentiel au développement de la vie, y sont sous contrôle.

Il y a soixante-six millions d’années, des événements
catastrophiques et géologiques ont réduit la quantité de lumière solaire, limitant la photosynthèse et menant à un changement massif de l’écologie terrestre et à la l’extinction massive d’espèces animales et végétales.

Cette installation présente la période d’avant la catastrophe à travers des éléments désormais représentés par des objets de consommation dédiés aux loisirs. En ayant Les pieds sous serre, ces « représentations » peuvent paisiblement profiter d’un climat et d’un environnement devenu idéal et contemplatif.

De manière à la fois réaliste et décalée, David Péneau réinterprète la figure et ce qu’elle contient de plus banal. Ses peintures se composent d’archétypes d’images prélevées sur internet qui invoquent un souvenir teinté d’ironie, tout en revendiquant une forme d’esthétisme populaire.