Crossover : David Posth-Kohler x Bruce Nauman

David Posth-Kohler, "Sténos", 2019, Vue de l'exposition associée à la Biennale de Lyon 2019, au CIC, Collection macLYON, Photo Blandine Soulage

Structure : Musée d’art contemporain de Lyon

du 11 février au 10 juillet 2022

Vernissage : le 10 février 2022 sur inscription

Horaires : du mercredi au dimanche, de 11h à 18h

Entrée payante : tarif plein : 8€ / tarif réduit : 4€ / gratuité

Site internet du macLYON
Site internet de David Posth-Kohler

En 2019, dans le cadre de la 15e Biennale de Lyon, le CIC – Lyonnaise de Banque demandait au sculpteur David Posth-Kohler de concevoir une œuvre monumentale pour son atrium. À l’issue de la Biennale, l’artiste faisait don de cette œuvre, intitulée Sténos, au macLYON. Avec son installation, David Posth-Kohler donne vie à des géants assemblés, qui ont la capacité de se construire et de se déconstruire en une multitude d’alter ego.

Si l’artiste s’intéresse, depuis lors, à la question du corps, son travail récent s’oriente plus particulièrement vers la mise en scène. David Posth-Kohler crée et modélise des personnages, sorte d’automates à la fois gesticulés et désarticulés, et explore la théâtralité du corps. Il joue des extrêmes, contorsionne, travaille les échelles et aime « dé-normaliser ». 

Après Jimmy Richer et Hélène Hulak, il sera le troisième artiste invité à investir le hall du musée dans le cadre du programme Crossover, format d’exposition qui fait dialoguer un·e artiste de la collection avec un·e artiste émergent·e.

Pour l’occasion, les œuvres de David Posth-Kohler feront écho aux vidéos de Bruce Nauman, artiste américain qui, dans les années 1960, s’interroge sur le corps et les gestes quotidiens, se mettant lui-même en scène au cours de performances filmées.