Conférence « L’art à l’ère de la globalisation et du post-colonialisme » – MAMC

Samson Kambalu, "A Game of War : Kambalu v. Sanguinetti Trial at Ostend, 2021, installation vidéo (durée 2 h 10) - © Courtesy galerie Kate MacGarry

Structure : Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

le 13 juin 2022 à 18h30

Intervenant : Fabrice Flahutezest professeur d’histoire de l’art à l’université de Saint-Étienne, cinéaste et commissaire d’exposition

Entrée payante : 5€ pour les adhérents à l’association des Amis du Musée / 10€ pour les non-adhérents / gratuité

Site internet du MAMC
Site internet des Amis du Musée

Conférence organisée par l’Association des Amis du Musée

Depuis une trentaine d’années maintenant, les universités du monde entier travaillent à une relecture des enjeux artistiques, culturels et philosophiques à l’aune des phénomènes de décolonisation qui ont traversé tous les continents.

Des méthodologies innovantes ont facilité l’émergence d’un autre regard sur plusieurs siècles de création, revisitant la littérature mais aussi la peinture, la sculpture ou tout simplement les arts visuels. Parallèlement à cela, la création contemporaine s’est mesurée à la globalisation des pratiques et de nouveaux centres de création ont vu le jour partout dans le monde.

C’est entre ces deux pôles que se développent les études postcoloniales qui permettent de construire des discours et des analyses plus inclusives dans un monde de plus en plus internationalisé. Les artistes mais aussi les historiens ou critiques, les œuvres elles-mêmes ont un rôle à jouer dans la propension à repenser le monde, ils permettent de comprendre ce monde d’aujourd’hui en pleine mutation.