Chourouk Hriech, Le geste du regard

Structure : Le Point Commun – Espace d’art contemporain

du 26 février au 14 mai 2022

Vernissage : le 25 février 2022 à 18h30

Horaires : du mardi au vendredi, de 14h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Site internet du Point Commun
Site internet de Documents d’artistes PACA

Chourouk Hriech est représentée par la galerie Anne-Sarah Benichou, Paris.

Chourouk Hriech pratique le dessin sur papier qu’elle décline en wall drawing, papier peint mais également sous forme de vidéos et de performances. Ses dessins en noir et blanc sont réalisés au feutre, à la plume et au pinceau. Pour la couleur, apparue récemment dans son travail, elle utilise l’aquarelle et les crayons de couleur.

Son travail, très exigeant physiquement et intellectuellement, se nourrit de balades, de rencontres, de lectures, de souvenirs. De cette collecte subjective et poétique naissent des paysages, des cartographies imaginaires mêlant récits intimes et philosophiques, fragments réels et fictionnels. Les compositions créées appellent à la contemplation d’architectures anciennes et récentes, d’objets, de plantes luxuriantes, d’animaux, de chimères et plus rarement de figures humaines. 

Le titre de l’exposition “Le geste du regard” est emprunté au livre éponyme de Renaud Ego qui questionne le regard et la volonté par ce geste novateur de rendre visible le monde sous la forme de figures.

Née en 1977, Chourouk Hriech vit et travaille à Marseille. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon (2002), elle est lauréate du Drawing Lab 2020 et participe à de nombreuses résidences, expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. Son œuvre est présente dans les collections privées et publiques (CNAP, FRAC, MAC VAL, FMAC Paris, Fondation Thalie…).