Chemin d’art – Biennale d’art contemporain de Saint-Flour Communauté

Structure : Saint-Flour Communauté – Le Rozier – 15100 Saint-Flour

Lieux : Alleuze, Anterrieux, Malbo, Saint-Flour, Villedieu, Viellespesse et Chaliers

du 2 juillet au 18 septembre 2022

Artistes : Marion Chambinaud, Rémi Uchéda, Mélanie Leduc, Samuel Richardot, Julien Perrier, Laurent Terras, le collectif Guilde (Manon Simons, Jean-Julien Ney, Tristan Dassonville) et la participation de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM)

Circulation libre et gratuite

Site internet de la Biennale Chemin d’art

Cette édition marque pour la Biennale Chemin d’art la volonté de partir à la rencontre du territoire de Saint-Flour Communauté et, singulièrement dans le temps présent, des habitants. Le choix territorial de Saint-Flour Communauté est pluriel. Les communes retenues possèdent de nombreux atouts patrimoniaux et paysagers emblématiques qui offrent à la création artistique de multiples pistes d’inspiration. L’oeuvre proposée est en lien avec son environnement. Elle en donne une nouvelle lecture poétique et sculpturale, une nouvelle plastique, ici du paysage, là d’un élément architectural, là encore d’un ensemble urbain. Les communes profitent aussi d’un événement fédérateur qui, au-delà de la dimension culturelle, devient l’occasion également d’une découverte touristique. Lors de visites des communes et des sites, les artistes ont tout de suite adhéré à la démarche, conquis par leur lieu de création éphémère et ravis des rencontres et des échanges avec la population.
Les municipalités ont également joué le jeu pour l’accueil matériel des artistes, mettant à disposition hébergements et espaces de travail.

Les projets sont le résultat des liens tissés avec les sites, les habitants et les communes de Saint-Flour Communauté.

Une exposition est également prévue au sein du Jardin du Chapitre, au coeur du centre historique de Saint-Flour, retraçant les dix ans de ce rendez-vous.

La Biennale est un événement qui répond à un double objectif, la création et la démocratisation culturelle avec pour ressort le patrimoine dans toute son acceptation.