C’est original

Structure : La Halle – Centre d’art de Pont-en-Royans

du 9 avril au 28 mai 2022

Entrée libre et gratuite

Horaires : les mardi et vendredi de 16h à 19h, et les mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et sur rendez-vous les autres jours

Site internet de la Halle de Pont-en-Royans

Au printemps, en attendant la réouverture complète des salles d’exposition, la Halle vous invite à feuiller son fonds d’éditions d’artistes dans un espace aménagé pour l’occasion.
Dans une ambiance propice à la consultation, à la découverte et, aussi, à la création, retrouvez divers livres d’artistes pour les adultes et les enfants, ou encore, des fanzines et des estampes…

C’est original propose une sélection d’ouvrages qui se lisent, se regardent et se manipulent !

Le terme « livre d’artiste » fait référence à un champ de la création à part entière. Même s’il est réducteur de définir cette variété de formats et d’intentions, on peut généraliser en affirmant que, depuis les années 1960, il s’agit de la prolongation du travail d’artistes visuels dans une forme éditoriale.
Il correspond donc à la fabrication d’un objet singulier – mais non pas rare – produit souvent de manière autonome et indépendante, dont le façonnage et les supports sont différents, tout comme sa diffusion est large et transversale.

Le titre de l’exposition, emprunté à une des estampes de Julien Nédélec présentées à cette occasion, joue volontairement avec l’ambivalence assumée de ces formes qui sont des expressions artistiques au sens propre, mais qui refusent toute affiliation à un système de valeurs issu des Beaux-arts, d’un côté, et de la bibliophilie, de l’autre. Ni uniques, ni précieuses ces éditions sont des espaces de création libre.