Céline Cléron, Climax

détails, © Céline Cléron, 2021

Structure : Centre d’art Madeleine-Lambert

du 4 décembre 2021 au 12 février 2022

Vernissage : le 3 décembre 2021

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 18h, et sur rendez-vous pour les groupes. Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16h, entrée libre.

Entrée libre et gratuite

Site internet du Centre d’art Madeleine-Lambert
Site internet de Céline Cléron

Parmi les nouvelles œuvres exposées, on trouvera les verres d’une fontaine de champagne digne d’une fête imaginée par Francis Scott Fitzgerald, mais secs et aux arêtes brisées, des échelles inutilisables évoquant plutôt des aiguillages ferroviaires, des dés taillés dans des pavés anciens ou encore des squelettes de serpents mis en scène en roller-coasters. On suivra un chien – loup à 80% – dans une déambulation vidéo crépusculaire entre les sépultures de ses semblables à Asnières : explorateur canin d’un temps révolu, curieux Hermès et passeur entre vie et mort, humanité et animalité, domesticité et sauvagerie.

Les verres présents dans l’exposition – et plus particulièrement une œuvre en ouraline réalisée avec un maître verrier – font écho aux fouilles archéologiques de ces dernières années effectuées au Puisoz à Vénissieux, qui ont mis à jour des vestiges de céramique et de verre du XIXème et du XXème siècle.

Vanité, décalage et déréliction : c’est dans un glissement perpétuel des formes, du langage et du temps que les œuvres de Céline Cléron relèvent d’étranges hybridations, dans un équilibre à l’humour et à la gravité apprivoisés.