Appel à projets – Résidence « itinérante » Recherche et création dans les Alpes – Altitudes

Structure : Altitudes – Réseau d’art contemporain en territoire alpin

Le réseau Altitudes lance un appel à projets pour une résidence « itinérante » Recherche et création, envoyez votre candidature avant le 31 octobre 2021

La sélection se fait sur dossier (pdf) avec une courte présentation du projet (max 2 pages A4), à envoyer par mail à l’adresse : reseau.altitudes@gmail.com.

Site internet du réseau Altitudes
Consulter l’appel à projets

Le réseau Altitudes – art contemporain en territoire alpin regroupe depuis 2017 les lieux de création contemporaine en arts visuels dans les Alpes du Nord françaises, dans les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. Les projets du réseau valorisent les actions de ses membres et la création des artistes contemporains dans le milieu
alpin français, en zone urbaine, rurale, lacustre et / ou montagnarde. Le réseau Altitudes met en place des actions fédératrices orientées sur les spécificités territoriales (géographiques, économiques, humaines). En 2022, Altitudes fédère 15 structures ayant des missions de formation, d’expérimentation, de production et de diffusion de l’art contemporain.

S’appuyant sur ce maillage d’acteurs professionnels, le réseau Altitudes met en place une résidence de recherche et création sur le territoire, qui sera accueillie par une ou plusieurs des structures du réseau en fonction du projet sélectionné, afin de permettre à un artiste ayant un projet résonnant avec le milieu alpin de travailler sur place plusieurs semaines.Le projet sera choisi en fonction de son approche originale des spécificités du territoire (géographique, économique, social, etc.), de son ambition de recherche et de sa pertinence dans la pratique de l’artiste.

La résidence dure minimum 3 semaines et maximum 5 semaines selon les nécessités de la recherche.
Une allocation de 1500 euros brut est prévue pour le résident sous présentation de facture.
L’hébergement est pris en charge par le réseau et les structures qui accueillent le résident. L’A / R et les déplacements sur le territoire sont pris en charge à hauteur de maximum 500 euros.
Une enveloppe de production de base de 1000 euros est prévue, qui pourra être complétée selon les restitutions envisagées par une ou des structures du réseau.
Les acteurs du réseau sont des interlocuteurs sur lesquels s’appuyer afin de faciliter les démarches et rencontres sur le territoire que nécessite le projet.