Appel à candidatures – Résidences 2023 – La Résidence

Structure : La Résidence

La Résidence lance un appel à candidatures pour ses résidences 2023, envoyez votre candidature avant le 28 février 2022

Votre dossier de candidature devra être envoyé par la poste avec la mention « Appel à candidature La Résidence » en haut à gauche de l’enveloppe
Et libellé à l’adresse :
Monsieur le Maire de Dompierre-sur-Besbre
Mairie
Route de Vichy
03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Votre dosser de candidature devra comporter :
– Lettre de motivation
– CV
– Fiche de renseignements (cf document joint)
– Dossier de présentation sur support papier et numérique : description du parcours et des expériences, de la démarche, visuels, projet que l’artiste souhaite mener avec les enfants autour de sa démarche de création et de son projet de recherche (séjour long)

Site internet de la Ville de Dompierre-sur-Besbre
Consulter l’appel à candidatures

La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001. Elle se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un public le plus large possible, qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiens professionnels diplômés.

Un espace, un lieu et un temps offerts :
– aux artistes pour les aider à développer leur projet et à l’inscrire sur un territoire, à communiquer sur leur travail et l’enrichir au contact d’un public
– à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.

La commune de Dompierre-sur-Besbre, petite ville rurale de 3100 habitants, 2ème inter centre d’un territoire communautaire de 25 500 habitants, est initiatrice du projet de La Résidence et propriétaire des murs. Elle
assure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires. Elle affecte un agent pour la coordination et le développement des actions de La Résidence.

Pour les deux propositions suivantes, l’artiste doit poursuivre une recherche personnelle de travail qui répond à des démarches de création actuelle. Il doit mener un travail de territoire en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant son inspiration dans les ressources locales et le mentionner dans son projet de candidature.

– 1 séjour long de 3 mois (entre janvier et mai). L’artiste bénéficie :
• d’un atelier individuel adapté de 189 m2 environ divisé en deux pièces
• d’un lieu d’exposition
• d’une allocation de résidence de 2300 €
• d’un logement équipé

A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition. L’édition d’un catalogue illustrant le travail de l’artiste pendant son temps de résidence est prise en charge financièrement par la ville de Dompierre sur Besbre. La conception de celui-ci reste à la charge de l’artiste.

– 1 séjour court (deux semaines à un mois), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie des mêmes conditions de travail et d’hébergement que pour le séjour long avec une allocation de résidence de 600€. A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition.

En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).