Appel à candidatures – Résidence mission 2023 – Communauté de communes Sumène Artense

Structure : Communauté de communes Sumène Artense – 23 bis, place de l’église – 15270 Champs-sur-Tarentaine

La Communauté de communes Sumène Artense lance un appel à candidatures pour une résidence mission en 2023, envoyez votre candidature avant le 29 juillet 2022

Votre dossier devra comprendre :
• Dossier artistique, comprenant différentes propositions de restitution
• Note d’intention
• Planning envisagé
• Moyens mobilisés pour les actions de médiation
• Budget prévisionnel avec postes de dépenses et recettes
• Présentation d’actions similaires – revue de presse

Envoyez votre dossier de candidature par mail à edeygas@sumene-artense.com

Site internet de la Communauté de communes Sumène Artense
Consulter l’appel à candidatures

Située au nord du département du Cantal, limitrophe avec les départements de la Corrèze et du Puy de Dôme, la Communauté de communes Sumène Artense a été créée le 30 décembre 1999. À ce jour, 16 communes sont adhérentes, ce qui représente 8781 habitants.

La Communauté de communes s’est dotée de la compétence culturelle en 2006 et depuis place la culture au sein de son projet de développement comme un des vecteurs majeurs de son dynamisme et de son attractivité. Elle souhaite inscrire son action culturelle dans une politique culturelle globale. Aussi, depuis 2010 la Communauté de communes propose chaque année une résidence d’artiste permettant au territoire de soutenir la création artistique tout en associant la population à cette démarche de création. Depuis 2014, elle s’est dotée d’un support d’exposition à ciel ouvert sur l’ancienne voie ferrée, transformée en piste verte permettant d’accueillir des créations originales « grands formats ».

Cette résidence-mission confie à un artiste ou collectif d’artistes un projet culturel transversal associant des pratiques artistiques avec les habitants et la création d’une œuvre. L’enjeu de la mobilisation des habitants dans ce projet étant central, il est nécessaire que l’artiste ou collectif d’artistes soit en capacité d’aller à la rencontre, de communiquer et d’interagir avec les habitants.

La résidence offre à l’artiste 12 semaines réparties de janvier 2023 à octobre 2023 afin qu’il puisse se consacrer à la création d’une œuvre en lien avec le territoire dont les rencontres avec les habitants nourriront sa démarche artistique.

Il sera aussi sollicité pour encadrer des ateliers auprès des établissements scolaires et animer des ateliers de pratiques artistiques auprès du tout public durant sa résidence.
Compte tenu de l’étendue du territoire concerné, il est indispensable que l’artiste retenu pour la résidence soit titulaire du permis B.

La résidence se décompose suivant plusieurs étapes :
• Une période d’appropriation du territoire d’une durée de 1 semaine en janvier 2023 : rencontre avec les élus, les enseignants, les associations culturelles, les centres de loisirs, … Durant la période d’appropriation, l’artiste ou le collectif co-construit le projet global qu’il va mener, en tenant compte des spécificités du territoire et de ses acteurs.
• Une période de réalisation du projet d’une durée de 11 semaines fractionnées d’avril 2023 à fin octobre 2023 comprenant la création de l’œuvre et les actions de médiation. L’œuvre finale doit être restituée à la Communauté de communes le 30 juin 2023 pour envisager l’installation et le vernissage début septembre 2023.

Plus d’informations dans le PDF joint