Appel à candidatures – Résidence MacSup Planet 2022 – macSUP

Structure : Association macSUP

L’association macSUP Lyon lance un appel à candidatures pour une résidence à Montréal, envoyez votre candidature avant le 20 mai 2022

Envoyez votre candidature par courriel à l’adresse macsup.contact@gmail.com. Les fichiers doivent être envoyés par le biais d’un service de transfert de données tel que Wetransfer. Tous les fichiers vidéos doivent être envoyés sous forme de liens URL, accessibles dans un document PDF

Votre dossier devra comprendre :
• La fiche de renseignements complétée
• Un texte de démarche et projet de recherche (4000 signes maximum) : veuillez décrire votre pratique artistique et le programme de travail que vous prévoyez entreprendre dans l’atelier (hors programme macSUP)
• Un Curriculum vitae : veuillez mentionner votre formation professionnelle (études, ateliers, etc.), vos principales expositions individuelles et de groupe, ainsi que toute autre activité pertinente liée à votre pratique artistique
• Un portfolio : veuillez sélectionner 20 images et/ou des vidéos représentant votre travail actuel (maximum 1MB par image et 10 minutes par vidéo).
• Un texte de description de votre / vos expériences en matière d’ateliers artistiques participatifs s’adressant à des adultes, à des jeunes ou à des enfants (5000 signes maximum + images si nécessaire)

Site internet de macSUP
Site internet de la Fonderie Darling
Consulter l’appel à candidatures

L’association MacSup Planet Lyon, en partenariat avec le Ministère des affaires étrangères – Institut français, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, et la Fonderie Darling, centre d’arts visuels de Montréal (Canada) lancent un appel à candidatures à l’attention d’artistes diplômés de l’ENSBA Lyon ou vivant à Lyon métropole.

L’association MacSup Planet organise la diffusion à l’étranger de la formation en recherche-création existant à Lyon sous l’intitulé macSUP depuis 5 ans. Cette formation est portée à Lyon par six universités et le Musée d’art contemporain. Désireuse de stimuler les échanges entre la France et le Canada, la Fonderie Darling offre un programme de Résidences Transatlantiques qui donnent la possibilité à des artistes français de bénéficier d’un cadre de travail unique pour la recherche et l’expérimentation artistiques, et d’assurer les ateliers macSUP en milieu universitaire, dans le contexte bilingue de la métropole montréalaise.

Accueilli.e pour deux mois dans l’ancienne fonderie reconvertie, l’artiste dispose d’un atelier-logement et d’un accès à des ateliers de production permettant le travail du bois, du métal, de la céramique et de la découpe à commande numérique (sur réservation). La résidence a lieu en septembre et octobre 2022.
L’artiste doit assurer 21 heures d’atelier en milieu universitaire plus une restitution publique, selon les principes de macsup Lyon : proposer dans les ateliers un processus de création et non un apprentissage ; favoriser l’échange de savoirs et pratiques plutôt qu’un enseignement vertical ; privilégier l’expérimentation ; savoir s’adapter à un groupe qui mêle étudiants et enseignants-chercheurs issus de disciplines diverses ; savoir mener un projet en mode collectif ; offrir au public une expérimentation participative plutôt qu’une exposition lors de la restitution.
Ces activités seront encadrées par un universitaire référent.

La résidence comprend :
• Le remboursement du billet d’avion aller/retour et des frais connexes (bagages…) jusqu’à concurrence de 700 euros
• Un atelier-logement pour deux mois à la Fonderie Darling, du 1er septembre au 31 octobre 2022
sans interruption.
• Un perdiem de 2100 euros net de charges pour les 2 mois.
• Des honoraires pour l’encadrement des ateliers et restitution macsup à hauteur 2100 euros net de
charges.
• Un budget de matériel pour les ateliers macsup et leur restitution à Montréal selon projet.
• Un accès, selon disponibilité, aux ateliers de production
• Un programme d’accompagnement, de réseautage et de promotion personnalisés.

Une aisance avec la langue anglaise sera appréciée. Les ateliers sont assurés en français mais des étudiants allophones peuvent être inscrits.

Les artistes ont l’entière responsabilité d’obtenir tous les documents de voyage requis pour leur séjour au Canada, incluant visas, permis de travail et assurances (responsabilité à l’égard des tiers notamment), documents sanitaires, ainsi que de prendre en charge matériellement et financièrement le transport de leurs oeuvres et de leurs biens.

Plus d’informations dans le PDF joint