Appel à candidatures – Mise à disposition d’ateliers – Les Ateliers

Structure : Les Ateliers

Les Ateliers lance un appel à candidatures pour une mise à disposition de 3 ateliers d’artistes de juillet à décembre 2022, envoyez votre candidature avant le 22 mai 2022

Votre dossier (format PDF – max. 10 Mo) devra comporter :
– un dossier artistique présentant le travail du/des candidat.es et curriculum vitae à jour
– une note d’intention

 Les candidatures doivent être adressés par mail à contact@lesateliers.eu

Site internet des Ateliers

Les Ateliers propose des espaces individuels de travail aux artistes, au sein d’un plateau fonctionnant sur la mutualisation d’outils, d’idées et de savoir-faire.

L’association Les Ateliers est une structure fondée, incarnée et administrée par et pour des artistes, du territoire et d’ailleurs. Les Ateliers soutient les arts visuels en offrant aux créateurs la possibilité de poursuivre leurs recherches dans des conditions professionnelles de production et d’accrochage.

Installés depuis leur création dans la zone industrielle du Brézet, Le collectif Les Ateliers vient de déménager dans un des bâtiments du site de la DIODE (friche culturelle à Clermont-Ferrand). Trois hangars spécialement réhabilités et mises à disposition par Clermont Auvergne métropole accueilleront 21 artistes. Les Ateliers partageront des espaces communs et un espace d’accrochage avec l’association Artistes en résidence.

Les Ateliers proposés sont de surface variable (entre 25 et 30 m²). L’espace d’exposition, uniquement dédié à l’accrochage, l’expérimentation et la prise de vue, est d’une surface de 70 m²  (hauteur sous plafond: 7m).

Les Ateliers proposent des espaces techniques avec un équipement professionnel élémentaire, pour le bois et le métal.

La participation financière mensuelle demandée pour chaque atelier s’élève à 50 euros, couvrant les fluides (électricité, eau, gaz, internet) et les fournitures.

Un atelier peut être partagé, sur proposition des candidats, avec un ou plusieurs autres artistes (à préciser dans la note d’intention). Les artistes sélectionnés pourront recandidater pour renouveler leur mise à disposition d’atelier, jusqu’à un an maximum. Les ateliers n’offrent pas la possibilité d’un logement.