Appel à candidatures – Exposition d’été 2022 – Ville de Valence

Structure : Ville de Valence

La Ville de Valence lance un appel à candidatures pour son exposition d’été à la Bourse du Travail, envoyez votre candidature avant le 3 février 2022

Votre dossier de candidature devra être envoyé par mail à
appelaprojetexpo@mairie-valence.fr

Votre dossier de candidature devra comporter :
– le nom du porteur du projet – coordonnées complètes et CV actualisé, et si c’est le cas, de la liste complète des artistes du collectif accompagnée de leurs CV actualisés ;
– du projet d’exposition, de son titre, et d’une note d’intention répondant au thème ;
– de visuels illustrant le mieux possible l’apparence et la préfiguration des œuvres dans l’espace de la Bourse du Travail pour une présentation suffisamment explicite au jury de la nature du projet proposé ;
– d’une description technique : du matériel utilisé, du système de montage, du matériel fourni par l’artiste (critère d’autonomie) et des besoins éventuels à demander à la Ville de Valence ;
– d’un budget détaillé et équilibré précisant, le cas échéant, la nature de tout partenariat et financement public ou privé, ainsi que les exigences attendues de communication de ces partenaires.

Site internet de la Ville de Valence
Consulter l’appel à candidatures
Consulter la fiche technique

Dans le cadre de la programmation de la Bourse du Travail, espace dédié à l’art contemporain, la Ville de Valence lance, pour l’exposition d’été, un appel à projet artistique et culturel dans le domaine des arts visuels et des arts plastiques.

Cet appel à projet s’adresse aux artistes, individuel ou collectif, de la région sans exclure le niveau national. Pour l’exposition de 2022 le thème retenu est : « L’espace d’un instant ». Exposition en entrée libre, tout public, ouverte du mercredi au dimanche, du 1er juillet au 18 septembre 2022.

Située dans le centre historique de Valence, la Bourse du travail est un bâtiment patrimonial qui doit être très prochainement rénové et réaménagé dans le but d’en faire un espace entièrement dédié à l’art contemporain. Dans l’attente des travaux, cette salle accueille une programmation d’exposition d’art contemporain.

Moyens humains et techniques mis à disposition par la Ville :
• Un commissaire de l’exposition chargé de la procédure d’appel à projet dans ses différentes phases d’instruction. Il supervise et suit la mise en œuvre du projet, l’installation et le déroulement de l’exposition ainsi que le dispositif de relation aux publics.
• Un agent d’accueil et de surveillance ; Il assure l’ouverture et l’orientation du public pendant toute la durée de l’exposition.

Communication :
La Ville de Valence prend en charge la campagne de communication de l’événement ainsi que la conception des supports de communication.

Il appartient à l’artiste, après concertation avec le commissaire de l’exposition, de proposer un titre et un visuel pour la conception des supports de communication.

Bourse d’aide à la création et de production :
Une Bourse de 5 000 € ttc sera attribuée pour la réalisation et la mise en œuvre du projet retenu.

Cette bourse comprendra :
• les honoraires de l’artiste (500 € ttc minimum) ;
• la production de nouvelles œuvres ;
• le transport des œuvres (aller/retour) ;
• les opérations de maintenance technique nécessaire ;
• les per diem (frais de bouche et d’hébergement) ainsi que les frais de déplacement.

Les règlements seront effectués sur présentation de factures et des justificatifs.