Appel à candidatures – Chercheurs 2022-23 – ÉSACM

Structure : École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM)

L’ÉSACM lance un appel à candidatures pour recruter deux chercheurs.ses pour l’année 2022-23, envoyez votre candidature avant le 6 mai 2022

Votre dossier de candidature devra comprendre :
• Une note d’intention libre (pouvant prendre une forme écrite, sonore, filmique… etc, sous la forme de liens figurant dans le pdf) permettant de présenter le projet de recherche envisagé et son inscription au sein de la Coopérative et plus largement de l’ÉSACM.
• Un dossier artistique ou des publications
• Un curriculum vitae

Les dossiers de candidatures devront être envoyés à l’adresse suivante : cooperative@esacm.fr

Site internet de l’ÉSACM
Consulter l’appel à candidatures

Transdisciplinaire, cet appel à candidature de la Coopérative de recherche s’adresse à des artistes, auteurxrices, théoricienxnes, historienxnes, curateurxrices, sans préférence de discipline, de médium ou de pratique, pleinement engagéxes dans une recherche et souhaitant mettre en oeuvre ou poursuivre un projet de recherche.

ATTENTES

Les candidatxes formuleront les intentions de la recherche qu’iels souhaitent mettre en oeuvre ou poursuivre au sein de la Coopérative de recherche, en articulant recherche collective et pratique individuelle.

Ce dossier devra mettre en évidence une présentation du travail, les thématiques soulevées et leurs possibles inscriptions au sein de la Coopérative et plus largement de l’ÉSACM.

La Coopérative de recherche est la plateforme à partir de laquelle s’organisent les activités de recherche à l’ÉSACM. Ses activités s’organisent à la croisée des pratiques des chercheurxes et des activités pédagogiques de l’école. Elle est composée de chercheurxes recrutéxes sur appel, de chercheurxes associéxes, d’enseignantxes et personnels administratifs qui se partagent différentes missions nécessaires à son fonctionnement. Un groupe de facilitateurxrices issu de la communauté des chercheurxes et du personnel de l’école accompagnent et fluidifient les activités de la Coopérative.

Le temps de travail de la Coopérative de recherche s’étend de septembre à juin inclus. Un·e chercheurxe s’engage à être présent·e à Clermont-Ferrand au moins six jours ouvrables par mois. La présence des chercheurxes à des temps de partage est encouragée dans la mesure où ils permettent le fonctionnement collégial de la Coopérative et l’autonomie de son organisation. Au cours de l’année, les chercheurxes sont amenéxes à se présenter et à exposer les enjeux de leur recherche à la communauté de l’école à travers des temps et des formes spécifiques à chacunxe.
À l’issue de la première année, le·la chercheur·e pourra :
• S’engager dans un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (3e cycle) ;
• Poursuivre sa recherche sans la finalité d’un diplôme ;
• Arrêter sa recherche au sein de l’ÉSACM.

CONDITIONS D’ACCUEIL DES CHERCHEURXES

Une convention est signée en début d’année avec chaque chercheurxe, qui bénéficie des conditions d’accueil suivantes :
• L’accès au plateau de la Coopérative de recherche (environ 100 m2 d’espace de travail partagé) et aux locaux de l’école (ateliers, plateaux techniques, salles de séminaires, salle d’exposition, bibliothèque, etc.), ainsi qu’aux moyens humains et techniques de l’école, dans le cadre de son projet ou des projets en commun avec les autres chercheurxes.
• Une bourse de recherche de 9 000 € versée en deux fois ou mensuellement d’octobre à juillet.
• La prise en charge par l’ÉSACM d’un aller / retour par mois à hauteur de 120 € maximum.
• L’école met à disposition un logement partagé avec les autres chercheurxes situé à Clermont-Ferrand. Ce logement fait également l’objet d’une convention.