Appel à candidatures – Bourse de résidence – ADAGP/Cité Internationale des arts

Structures : ADAGP – 11, rue Duguay-Trouin – 75006 Paris / Cité Internationale des arts – 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris

L’ADAGP et la Cité Internationale des arts lance un appel à candidatures pour une bourse de résidence pour 2022, envoyez votre candidature avant le 12 septembre 2021

Votre dossier devra comporter :
Le formulaire en ligne
– 1 curriculum vitæ (4 pages maximum)
– 1 dossier artistique comprenant une dizaine de visuels d’œuvres passées (entre 5 et 10 pages maximum) avec légendes complètes
– 1 lettre de motivation avec une description des raisons pour lesquelles votre travail justifie la nécessité de cette résidence, et précisant vos envies d’accompagnement (entre 2 et 4 pages maximum)
– Des liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail le cas échéant (mp3, avi)

Les candidatures se font directement via le formulaire en ligne

Site internet de l’ADAGP
Site internet de la Cité Internationale
Consulter l’offre d’emploi
Formulaire de candidature

Créée en 1953, l’ADAGP est la société d’auteurs française pour les arts visuels. Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui près de 200 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo.
L’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.
Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts permet à des artistes de
travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.
Dans le Marais ou à Montmartre, l’atelier logement (espace de vie et de création) dont bénéficient les résidents leur permet de cohabiter avec plus de 300 artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ ou sur projet tout au long de l’année.

Parce que la circulation des artistes, de leurs recherches et de leurs pratiques est indispensable à la relance de la vie artistique et culturelle, l’ADAGP et la Cité internationale des arts s’associent pour mettre en place un nouveau dispositif de soutien.
Un(e) artiste basé(e) hors Ile-de-France pourra ainsi bénéficier pendant trois mois d’une résidence de recherche et de l’accompagnement professionnel de la Cité internationale des arts.

Ce programme comprend :
– Une résidence de 3 mois à la Cité internationale des arts (site du Marais) de janvier 2022 à fin mars 2022 ;
– Une bourse de vie de 1 250 euros par mois ;
– Un accompagnement artistique et professionnel ;
– Une mise en réseau avec l’ensemble des artistes de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations en résidence, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs selon les projets du lauréat.

Ce dispositif est ouvert aux artistes du champ des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance), résidents hors Ile de France et qui ne sont pas représenté par une galerie.
Il n’y a pas de limite d’âge.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury composé de personnalités qualifiées, accorderont une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris, au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis.

Plus d’informations dans le PDF joint