Anaïs Lelièvre, Expériences d’espaces

© Anaïs Lelièvre, "Stratum 1", 2018, Installation de photocopies numériques du dessin Schiste argileux (Sion), Résidence La Ferme-Asile, Sion, Suisse

Structure : La Chapelle de la Visitation – Espace d’art contemporain

du 19 juin au 25 septembre 2021

Inauguration : le 18 juin 2021 à 18h30, en présence de l’artiste

Horaires :
– Juin : de 14h30 à 18h, du mardi au dimanche (sauf le jeudi)
– Juillet et août : de 15h à 18h30, du mardi au dimanche (sauf le jeudi)
– Septembre : de 14h30 à 18h, du mardi au samedi (sauf le jeudi)
– Fermée les jours fériés excepté les 14 juillet et 15 août

Entrée libre et gratuite

Site internet de la Chapelle de la Visitation
Site internet d’Anaïs Lelièvre

L’exposition que consacre La Chapelle de la Visitation à Anaïs Lelièvre s’inscrit dans le cadre de la programmation de la saison 2020-2021 placée sous l’intitulé générique Penser le paysage.

L’œuvre d’Anaïs Lelièvre se nourrit de toutes les « expériences d’espaces » qu’elle fait d’une résidence à l’autre. Qualifier sa démarche revient somme toute à s’interroger sur la place de notre corps dans l’espace et à prendre conscience des changements d’états de la nature.

Le dessin et le mode de l’installation constituent les deux vecteurs fondamentaux de son travail dans la mise en œuvre d’espaces à habiter qui visent à brouiller tous nos repères. L’artiste instruit ainsi les termes d’un ailleurs inédit, voire innommable, dont l’expérience entraîne le regardeur aux bords d’un vacillement. A la façon quasi rimbaldienne d’une épreuve tout à la fois cognitive et sensible. 
Philippe Piguet