Accueil Actualités Vues possibles sur lointains
Vues possibles sur lointains
Rhône
Exposition

Vues possibles sur lointains

Amandine Mohamed-Delaporte

Du 10.09.2022
au 05.11.2022

Vernissage

09.09.2022, à 18h30

Horaires

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 18h, et sur rendez-vous pour les groupes.
Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16h, entrée libre.

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Exposition en Résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon 2022

Crédits visuel : Amandine Mohamed-Delaporte, K-Tape, février 2022

Exposition

Vues possibles sur lointains

Amandine Mohamed-Delaporte

Si la route est cette vue possible sur le lointain, au-delà du voyage, quel horizon et quelles perspectives nous donne-t-elle à voir ? Qu’il s’agisse de déplacement ou de loisirs, quels seront les moyens de transport empruntés demain, qu’adviendra-t-il de nos routes, quelles seront les traces de ce monde dit contemporain ?

Ces réflexions nourrissent l’imaginaire d’Amandine Mohamed-Delaporte. Dans un monde qui génère sa propre dégradation, entre critique et innovation, la route est un parfait décor pour des images d’anticipation et une archive du présent.

L’exposition s’articule autour du long ruban autoroutier qui traverse la ville de Nice. Cet ouvrage monumental est semblable à beaucoup d’autres de la même époque, et dessine une ligne sinueuse à travers les habitations et le tissu urbain. L’artiste s’intéresse à cette présence notamment à travers son histoire, les archives du projet et sa genèse. Par le biais de la sociologie, de l’urbanisme et de l’architecture, l’artiste questionne, sous forme d’enquête, les impacts socio-économiques et visuels de cette voie rapide.

Amandine Mohamed-Delaporte propose aux visiteurs de découvrir de multiples facettes de la voie rapide, à travers différents médiums – photographie, sculpture, installation – tout en flirtant avec les sujets qui habitent son travail depuis de nombreuses années : l’urbain, le paysage et sa dimension sociale, la construction et les lieux intermédiaires.

Vues possibles sur lointains