
vrai ou FAUVE
Laureline Galliot
Structure
La Cité du designau 07.01.2024
Vernissage
19.09.2023, à 18hHoraires
Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.Tarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Crédits visuel : Jug, 2012, 29,3 × 12,6 × 22 cm, Impression 3D polychrome, Prototype de théière de la collection Contour et Masse
vrai ou FAUVE
Laureline Galliot
Dans le cadre du nouveau cycle d’expositions monographiques Présent >< Futur initié par la Cité du design, Laureline Galliot présentera ses travaux à Saint-Étienne du 15 septembre 2023 au 7 janvier 2024. La Cité du design vous invite à découvrir l’univers coloré de cette designer qui transpose la gestuelle des artistes artisans dans un langage numérique, jusqu’à peindre en 3D.
Inscrite dans la programmation de la France Design Week 2023, l’exposition vrai ou FAUVE met à l’honneur le travail coloré de Laureline Galliot. Novatrice dans sa pratique du design, celle-ci explore les nouvelles formes de picturalité offertes par le numérique. Son iPad est sa palette : cette designer-peintre a arpenté les musées pour expérimenter le potentiel de cet outil et transposer la gestuelle des artistes dans un langage numérique.
Plus tard, elle s’est familiarisée avec les logiciels de réalité virtuelle au Disney Research Lab, jusqu’à parvenir à peindre en 3D. Pour Laureline Galliot, « la couleur n’est pas une finition, mais plutôt un matériau ». À l’image des peintres fauvistes, elle se sert des couleurs pour distinguer chacun de ses gestes, sculptant la matière lumineuse sur écran. Les designs obtenus sont ensuite imprimés, sur papier, sur tissu ou en 3D.
