TRAVERSÉES
Exposition collective
Structure
Hôtel Fontfreyde - Centre photographiqueau 18.01.2025
Vernissage
21.11.2024, 18h30Horaires
Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 19hFermé les dimanches, lundis et jours fériés :1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Sites internet
TRAVERSÉES
Exposition collective
» TRAVERSÉES «
UN VOYAGE PHOTOGRAPHIQUE AU CŒUR DU MASSIF CENTRAL
L’Hôtel Fontfreyde – centre Photographique de Clermont-Ferrand vous ouvre ses portes pour une expérience visuelle inédite avec l’exposition collective » Traversées – Résidences photographiques en territoire « .
Ce projet unique met en lumière le regard croisé de quatre artistes-photographes sur le territoire d’Auvergne et du Massif Central, fruit de résidences artistiques réalisées entre 2018 et 2023.
Une exploration visuelle du territoire
« Traversées » dont le commissariat est assuré par François-Nicolas L’Hardy, directeur du centre photographique municipal, invite le public à découvrir des œuvres qui capturent l’essence de ce territoire riche et contrasté.
Au fil des ans, ces résidences photographiques ont permis à des artistes de renom de plonger dans l’âme de l’Auvergne, explorant ses paysages, ses habitants, pour en restituer des visions à la fois personnelles et universelles.
Quatre artistes, quatre visions
L’exposition rassemble les travaux de quatre artistes-photographes dont les parcours se sont croisés en Auvergne et dans le Massif Central : Anne REARICK, Christophe GOUSSARD et Vincent GOURIOU. Trois regards singuliers, accueillis en résidence par l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 (CFMC 2028) porteuse de la candidature à Capitale européenne de la Culture. Les trois artistes ont su capter la poésie des lieux, l’intimité des scènes quotidiennes et la profondeur des paysages du Massif Central.
Un événement résonant avec la Biennale d’art contemporain de Lyon
Inscrit dans le programme Résonance, « Traversées » fait écho à la Biennale d’art contemporain de Lyon 2024. Cette connexion réaffirme l’importance de la photographie contemporaine dans le paysage régional, et offre une occasion unique de découvrir ces œuvres dans un contexte plus large de réflexion.
Visites originales, scénographiées et interdisciplinaires*. Elles se concluent par un temps d’échanges entre le public et les intervenants. Une visite atypique est dédiée à chaque exposition.
(* musique, chant, danse, lecture, théâtre, poésie, etc.)
Lecture-rencontre avec le poète Martin Page, en partenariat avec La semaine de la poésie
Jeudi 4 décembre 2024 à 18h
Cette lecture-rencontre autour de la question du genre entre en résonance avec la série de photographies L’âge de l’homme d’Alexis Cordesse.