Accueil Actualités Transforming Energy
Transforming Energy
Puy-de-Dôme
Exposition

Transforming Energy

Collectif Berru (Bernardo Bordalo, Rui Nó et Sérgio Coutinho)

Structure

VIDEOFORMES

Lieu

Chapelle de l’Oratoire
14, rue de l’Oratoire
63000 Clermont-Ferrand
Du 17.09.2022
au 02.10.2022

Vernissage

16.09.2022, de 18h30 à 20h

Horaires

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h et le dimanche, de 14h à 18h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Sites internet

VIDEOFORMES
Culturgest

Un événement VIDEOFORMES, COAL & CULTURGEST, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne & le Service Université Culture.

Exposition organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, des Journées Européennes du Patrimoine & de la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture 2028.

Exposition

Transforming Energy

Collectif Berru (Bernardo Bordalo, Rui Nó et Sérgio Coutinho)

Le collectif Berru est composé de Bernardo Bordalo, Rui Nó et Sérgio Coutinho. Fondé à Porto, en 2015, ces artistes s’intéressent aux synergies et aux défis que posent l’interaction croissante entre les mondes biologiques et technologiques. Leurs œuvres combinent des systèmes vivants et non vivants, afin de révéler leur complexité et spéculer sur leurs collaborations potentielles en vue de créer des systèmes durables.

Avec Transforming Energy, le collectif explore les techniques de captation des énergies basses fréquences comme le mouvement de la mer et les moyens de les stocker dans des batteries biologiques. L’installation nous plonge dans un univers subaquatique, où raisonnent les flux énergétiques et les vibrations de la matière. Cet équilibre instable et en perpétuel mouvement porte en lui la mémoire du caractère agile et évolutif des écosystèmes. Il nous interroge également sur le coût réel de l’énergie et sa finitude.

Transforming Energy