Trans-préfixe
Exposition collective
Lieu
Réfectoire des nonnes, Ensba Lyon69001 Lyon
au 13.12.2024
Vernissage
09.12.2024, 18hHoraires
Ouverture de 14h à 18hSites internet
Trans-préfixe
Exposition collective
Une exposition des étudiant.es de l’Ensba Lyon (Art 3e année) et de l’école du Louvre.
TRANS-, préfixe latin: qui traverse l’espace. Passer à travers, passer outre, être au-delà. Franchir une limite.
L’exposition TRANS- se fonde sur la rencontre entre étudiant·es de L’Ensba Lyon et de l’Ecole du Louvre, et se situe à la frontière entre théorie et pratique, là où s’épanouit le dialogue.
Ce projet d’exposition se construit autour de la mise en place de binômes artiste/curateur, chaque étudiant trouvant sa paire dans l’autre école. L’objectif est de mêler les points de vue de chaque école dans le processus de création de pièces pensées et conçues pour l’exposition.
Le lien entre les deux établissement se fait donc à plusieurs échelles, aussi bien au niveau particulier (entre binômes pour la création des pièces) qu’au niveau collectif (par des rencontres régulières pour partager les avancées des projets et de l’organisation générale).
Chacun des binômes, réuni par affinités de sensibilités, a mené sa propre réflexion sur le thème “trans-” révélé dans toute sa pluralité de sens au fil de ces derniers mois. Ces recherches ont dégagé trois axes : transition, transformation, translation.
TRANSITION
Comment déterminer une identité, se jouer des codes pour aller au-delà des genres. Dans un entre-deux, le passage d’un état à un autre.
TRANSFORMATION
Par transformation, nous entendons l’évolution d’une forme vers une autre. Cela implique un travail de la matière et de possibles mutations.
TRANSLATION
Établir un nouveau langage par le mouvement et le déplacement entre différents espaces, qu’ils soient physiques ou mentaux.
Chargées de projet
Noëmie Morlé, 3e année esthétique de l’art Paris I
Laïs Gruau, ENSBA Lyon 3e année Art
Côté École du Louvre
Adélie Arridaux, Adrien Barbault, Erin Browne, Zola Duguet, Léa Favier, Alice Fuccelaro, Agnès Krier, Ethan Van Lioglu
Côté ENSBA Lyon
Perrine Civetta, Gabrielle Claude, Nina Daude, Camille Da Silva, Siwoo Jeong, Elli Lepeltier, Betul Kokbudak (design textile), Timo Djennadi-Guichard (ancien élève).