Accueil Actualités Sur le motif
Sur le motif
Rhône
Exposition

Sur le motif

Usama Alshaibi, Christian Babou, Amélie Berrodier, Nicolas Daubanes, Safia Hiros, Alessandro Piangiamore, Juliette Rey, Camila Salame et Keen Souhlal

Du 17.12.2022
au 25.02.2023

Vernissage

16.12.2022, à 18h30

Horaires

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 18h ou sur rendez-vous.
Visite commentée ouverte à tous, chaque samedi à 16h.

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Crédits visuel : © Pilote, Paris

Exposition

Sur le motif

Usama Alshaibi, Christian Babou, Amélie Berrodier, Nicolas Daubanes, Safia Hiros, Alessandro Piangiamore, Juliette Rey, Camila Salame et Keen Souhlal

La prochaine exposition collective au Centre d’art Madeleine-Lambert à Vénissieux s’intitule Sur le motif. Prenant au pied de la lettre cette expression qui désigne au départ le fait de peindre « d’après nature, en plein air », ce titre est ici programmatique : le motif y tient le rôle principal, qu’il soit coloré, géométrique, décoratif, plat ou en volume.

 Les artistes Usama Alshaibi, Christian Babou, Amélie Berrodier, Nicolas Daubanes, Safia Hiros, Alessandro Piangiamore, Juliette Rey, Camila Salame et Keen Souhlal sont issus de générations et de géographies différentes et ils développent dans leurs œuvres des approches très diverses – nourries de sensibilités artistiques et esthétiques qui leur sont propres. Mais toutes et tous ont en commun de présenter ici des œuvres rapprochées par la question du motif, de l’ornement, de la répétition et de la géométrie.

 Ainsi, la place du motif dans la création et l’histoire de l’art est revisitée, à travers des itérations qui prennent la formes de vidéo, sculptures, multiples, peinture, papiers peints et céramiques, toutes habitées par la complexité inhérente à notre perception, nos références culturelles et personnelles et notre expérience sensorielle du motif.

 Expressions à la fois abstraites et chargées de sens, les motifs déploient dans l’exposition leur présence paradoxale entre discrétion et fascination, se faisant aussi le point de cristallisation d’une myriade de souvenirs, de codes et d’indices sociologiques qu’ils véhiculent, résonnant avec notre mémoire visuelle et émotionnelle.

Sur le motif