Accueil Actualités SOLEIL VERT
SOLEIL VERT
Haute-Savoie
Exposition

SOLEIL VERT

Clovis Deschamps-Prince, Chloé Desmoineaux, Devanne Langlais, Chloé Erb, Joana Teule, Mükerrem Tuncay

Lieu

Galerie BIZAR - Nouvelles Galeries
25, avenue du Parmelan
74000 Annecy
Du 04.11.2022
au 26.11.2022

Vernissage

04.11.2022, à 18h30

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 19h30 et le samedi, de 10h à 20h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Sites internet

ESAAA

Crédits visuel : Soleil Vert, installation interactive, La Société des Nouveaux Mondes, 2022

Exposition

SOLEIL VERT

Clovis Deschamps-Prince, Chloé Desmoineaux, Devanne Langlais, Chloé Erb, Joana Teule, Mükerrem Tuncay

Répondant à l’invitation de l’ESAAA, la Société des Nouveaux Mondes profite du contexte de galerie commerciale et investit la Galerie Bizar, à la fois comme un stand temporaire et comme une aire de jeu en construction. Voilà une bonne opportunité pour étaler ses différents projets et les partager avec un public prêt à « boutiquer ».

Pour cette ouverture inédite, la Société met en place un jeu qui s’intéresse à la notion d’éco-blanchiment. SOLEIL VERT est une installation interactive à construire ensemble.

La Société joue toujours en collectif, elle invite cette fois-ci 6 artistes de différents horizons à proposer un « kit à construire » – ensemble de matériaux ou d’objets qui seront à disposition du public pour créer des éléments du jeu.

Le public sera également invité, lors des temps d’ateliers, à organiser et à écrire les règles du jeu. C’est l’occasion de transformer la boutique en atelier pendant un temps de production et de réflexion commune.

L’exposition sera visible à Bizar : un lieu que l’ESAAA gère aux Nouvelles Galeries (25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy), dans le cadre du projet « Tout part de la matière » inventé par le studio de design Wondervision. Dédiée à la jeune création et promouvant un art du circuit court, la galerie Bizar s’appuie sur Bozar, une ressourcerie qu’elle gère avec Bazar (Bazar sans Frontières – l’entreprise d’insertion bien connue des annécien·nes), également présent aux Nouvelles Galeries.

Dans cette galerie Bizar, mois après mois, vous pourrez découvrir de jeunes artistes diplômé·es de l’ESAAA. Leurs œuvres sont tour à tour spectaculaires et discrètes, inquiétantes et séduisantes, critiques et dérangeantes… et toutes ont en commun d’être apparues dans des économies délicates, qui privilégient le réemploi de matériaux et limite au maximum les extractions de nouvelles ressources dites naturelles. Au moins pour cette raison, toutes ces expositions parlent de l’époque que nous avons en partage : celle de la surchauffe climatique, celle de l’obligation de repenser nos modes de productions, celle aussi où il faut réinventer des formes et des esthétiques pour faire l’expérience du contemporain.

SOLEIL VERT