Accueil Actualités Soleil City
Soleil City
Rhône
Exposition

Soleil City

Virginie Yassef

Du 03.12.2022
au 11.02.2023

Vernissage

03.12.2022

Commissariat

Alessandra Prandin

Horaires

Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 18h, et les samedis, de 14h à 18h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Projet soutenu par le ministère de la Culture-Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. Il a également reçu le soutien de la Fondation des Artistes.

L’artiste souhaite remercier la Ménagerie de Verre (Paris) pour leur soutien et Anthony Gérard pour son aide pendant le tournage. Le CAP • Centre d’art de Saint-Fons souhaite remercier la Galerie G-P & N Vallois et Dorian Dogaru.

Virginie Yassef est représentée par la Galerie G-P & N Vallois (Paris).

Crédits visuel : Virginie Yassef, Soleil City, 2022, Courtesy Galerie G-P & N Vallois, Paris

Exposition

Soleil City

Virginie Yassef

Soleil City est une performance visuelle, plastique et sonore qui se déploie dans les espaces du centre d’art. Pour cette exposition monographique Virginie Yassef nous présente son dernier projet et des œuvres qui sont autant de scénarios dans une mise en scène où fiction et réalité, le réel et le merveilleux se fondent.

Comme souvent dans sa pratique, l’artiste nous plonge dans un récit habité par de rencontres impossibles – une sculpture ventriloque, une vidéo récit, des scénarios fantôme – qui interrogent notre passé et nous projettent dans l’avenir. Soleil City est un univers où le temps décélère, où il est possible de se laisser porter par la magie de l’irrationnel, où le doute, et le rêve, animent les objets qui nous entourent.

Pour son exposition personnelle au CAP Saint-Fons Virginie Yassef nous invite dans un paysage imagé, imaginé et imaginaire où rien n’est ce qui semble. Bienvenue à Soleil City.
Deux nouvelles productions montrées en avant-première au Centre d’art – une sculpture ventriloque et une vidéo inédite – orchestrent le récit de l’exposition. Car chez Virginie Yassef on parle de récit mais aussi de scénario au point que l’artiste définit son travail comme un long scénario qui se déroule sous nos regards et interprété par des œuvres-personnage.

Soleil city
, le titre de l’œuvre qui donne son nom à l’exposition, est digne d’un roman d’anticipation. La capacité d’imaginer des mondes et des réalités « autres » motive l’intérêt de Yassef pour la science-fiction mais, si la littérature ou la poésie – de Beckett à Bradbury en passant par le réalisme magique – sont une source inépuisable d’inspiration pour l’artiste, elle puise également dans les savoirs de la science contemporaine avec son répertoire de découvertes.

Soleil City