Accueil Actualités Shaped colors
Shaped colors
Rhône
Exposition

Shaped colors

Élodie Seguin

Structure

La BF15
Du 02.02.2024
au 29.03.2024

Vernissage

01.02.2024, à 18h

Horaires

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Sites internet

La BF15
Élodie Seguin

Crédits visuels : Elodie Seguin, Dark mass in suspension, 2021, acrylique thermoformé, résine et poudre de gypse, encre.

Exposition

Shaped colors

Élodie Seguin

Pour « Shaped colors », Élodie Seguin met en relation deux séries d’œuvres, celle des Contraintes et celle des Peintures découpées, avec une installation autour de ses recherches sur La transparence sans transparence.

Les Contraintes sont des « sculptures de position » affirmant la notion de position dans Sculpture. Ces pièces convoquent l’idée de production, de composition, d’aléatoire, de transparence et d’ornement. Des thermoformages transparents contraignent des volumes libres recouverts d’un lavis de peinture. De même que l’exposition, ils figent le travail à un certain état, à un moment donné. La couleur y fait le dessin de ce qu’elle recouvre. Le thermoformage dans son unité de surface duplique ce dessin. Le plastique transparent le matérialise et permet de figurer par ailleurs des absences et des potentialités.

Les peintures découpées sont montées en sandwich de transparences et de filtres opaques colorés ou ajourés. La forme et la couleur se distinguent et cette séparation est mise en profondeur grâce à l’écartement de leurs surfaces respectives. Ce système ordonne ainsi des formes entre le langage et le motif, dans des séquences de textes ou de dentelles qui évident le papier comme le sens.

Shaped colors