Accueil Actualités Science, Fiction
Science, Fiction
savoie
Exposition

Science, Fiction

Dove Allouche, Ismaïl Bahri, Robert Barry, Loïc Blairon, Maurice Blaussyld, Alighiero Boetti, Daniel Gustav Cramer, Rodney Graham, Suzanne Lafont, Lucas Léglise, Laurent Montaron, Evariste Richer, Olve Sande, Ettore Spalletti, Anaëlle Vanel

Lieu

CURIOX - Centre d'Art et Rencontres
54, Rue des Vignes
Esplanade des Fontaines
73400 Ugine
Du 24.09.2022
au 03.03.2023

Vernissage

23.09.2022, à 19h

Commissariat

Artiste et commissaire invité : Laurent Montaron

Horaires

Ouvert le mercredi, de 14h à 18h et le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Accueil des groupes et des scolaires le jeudi, sur réservation par mail : centredart@ugine.com

Tarifs

Entrée libre et gratuite
Exposition

Science, Fiction

Dove Allouche, Ismaïl Bahri, Robert Barry, Loïc Blairon, Maurice Blaussyld, Alighiero Boetti, Daniel Gustav Cramer, Rodney Graham, Suzanne Lafont, Lucas Léglise, Laurent Montaron, Evariste Richer, Olve Sande, Ettore Spalletti, Anaëlle Vanel

Dans le cadre de sa mission de diffusion de l’art contemporain sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’IAC initie tous les deux ans un temps fort ex situ autour des oeuvres de sa collection et du regard d’un artiste commissaire, invité à mettre en dialogue les oeuvres de la Collection IAC avec des sites remarquables du patrimoine naturel et culturel de la région.

Après plusieurs projets, c’est cette année à Ugine en Savoie que l’IAC propose ce projet au Centre d’art et de rencontres Curiox et l’artiste Laurent Montaron, choisi pour porter son regard sur la collection de l’IAC et donner sa signature artistique à l’exposition.

Proche depuis longtemps de l’IAC, Laurent Montaron, dont plusieurs oeuvres font aussi partie de la collection IAC, nous convie avec ce projet intitulé Science, Fiction (le titre est inspiré par une pièce de Suzanne Lafont, présentée dans l’exposition) à une échappée cosmique, un voyage qui interroge notre relation au temps, à la matière, aux phénomènes naturels et imperceptibles d’un environnement vidé de toute présence humaine.

Le chien est un animal de compagnie par excellence. Il est le protagoniste d’un récit particulier où, affranchi par l’inaction du sommeil, il rêve d’une odyssée cosmique, via la Lune, avec plantes embarquées. Ce satellite naturel occupe une place comparable auprès de la Terre, à celle du chien auprès des hommes.

L’échappée cosmique n’est pas sans évoquer l’abandon d’une planète écologiquement effondrée. De même les plantes collectées et consignées à bord pourraient suggérer un musée des espèces végétales condamnées.

Ces quelques lignes esquissent une partie du récit du diaporama de quarante minutes que Suzanne Lafont a intitulé Science, fiction et qu’elle a réalisé entre 2020 et 2021.

Cette oeuvre dessine le fil de l’exposition, au sein de l’architecture de Claude Fay. L’église du Sacré-Coeur des Fontaines érigée en 1957 a été déconsacrée à la fin des années 90. La modernité radicale de ce bâtiment en forme de prisme garde une dimension spirituelle même dévêtue du religieux. Elle accueille un ensemble d’oeuvres issues de la collection de l’IAC qui interrogent, au regard des scénarios à venir dessinés par le réchauffement climatique, la conscience de notre place relative à la surface de la sphère terrestre.

Science, Fiction