
RÉFLÉCHIR (À) TAPTA
Greet Billet, Tapta
Structure
La BF15au 20.01.2024
Vernissage
23.11.2023, à 18hCommissariat
Perrine Lacroix
Tarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Crédits visuel : Greet Billet, Après tous,……, After all, Non-Objectif Sud, Tulette, France, 2012 Cirlce#1, 2012. Vue d’installation, projecteur et filtres colorés. DR.
RÉFLÉCHIR (À) TAPTA
Greet Billet, Tapta
Depuis quelques années, Greet Billet entretient un dialogue entre son travail et celui de l’artiste Tapta. Toutes deux concentrent un large pan de leur pratique sur la manifestation de la lumière que Greet Billet développe tout particulièrement dans un contexte analogique et numérique. En combinant différents médiums (miroirs, projections, plexiglas, films transparents), elle explore la représentation et l’enregistrement de la lumière dans son essence.
« RÉFLÉCHIR (À) TAPTA » se construit sur une connaissance et une affinité longuement entretenue par Greet Billet avec l’œuvre de l’artiste belge-polonaise, à l’intérieur même de son travail mais aussi lors d’expositions comme celle dont elle était commissaire à la Fondation Arton, à Varsovie en 2021, et Tapta espaces souples en 2023 au Wiels. À cette dernière occasion, l’œuvre historique de Tapta résonnait dans les filiations et parentés plastiques avec les pratiques des artistes contemporains Greet Billet, Hana Miletic et Richard Venlet. Chacun·e proposait une réponse à certaines des questions centrales autour desquelles Tapta a développé son œuvre, telles que la tactilité des matériaux, la spatialité, la souplesse des structures, la fluidité des lignes, la dynamique de la chute et du repos, la spatialité, la force, la réflexion, la lumière et, surtout, l’interaction directe avec le spectateur.
