Accueil Actualités Point d'affleurement
Point d'affleurement
Rhône
Exposition

Point d'affleurement

Hervé Brehier

Structure

La BF15
Du 03.02.2023
au 25.03.2023

Vernissage

02.02.2023, de 18h à 21h

Commissariat

Perrine Lacroix

Horaires

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h.
Visites commentées chaque samedi à 15h.

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Crédits visuel : Hervé Brehier, Sans titre (tour silhouette), 2017-2022, bouteille de gaz, collier

Exposition

Point d'affleurement

Hervé Brehier

La pratique d’Hervé Brehier se déploie à travers la sculpture, la vidéo, l’installation, le dessin, le son et la performance. Il aborde le volume à travers tous ces médiums.

« Les matériaux ont une place importante dans mon travail ; j’exploite leur nature propre, ainsi que des objets fonctionnels que je traite pour leurs qualités plastiques. Je développe une grammaire d’éléments bruts mais dont les agencements ne refusent pas la complexité. Les vidéos sont également en étroite correspondance avec mes recherches plastiques et sont souvent déclenchées par la rencontre avec des lieux, des paysages. Je prélève, c’est-à-dire que je pars du réel et non d’un imaginaire, un élément dans l’architecture, un morceau de mur par exemple. Une étude s’engage alors que je nommerais “archéologie du gravat”, dans laquelle se lit l’épaisseur des processus, des forces qui l’ont traversée. Les sculptures et installations qui en découlent impliquent un rapport physique avec le lieu. Mes installations engagent notamment l’espace sonore, elles répercutent dans l’espace un ensemble de formes qui ne sont plus mesurables mais pourtant bien physiques. »
Hervé Brehier.

Dans l’espace de La BF15, nous sommes entrainé·es dans la dispersion d’une quantité de feuilles de métal extraites d’une cuve de stockage démantelée. Des lignes tour à tour sommaires, rigoureuses ou insistantes génèrent quant à elles une tension à la surface des dessins comme dans l’espace. Une violence presque exutoire s’en dégage. En elle, bruisse une liberté rendue à la matière comme à l’artiste, débarrassés de l’injonction de l’utilité et du sens.

Point d'affleurement