Accueil Actualités Penser comme une montagne
Penser comme une montagne
Puy-de-Dôme
Exposition

Penser comme une montagne

Karine Bonneval, Marinette Cueco, Laurie Dall’ava, Léa Devenelle, Minot-Gormezano, Sarah Laaroussi, Bastien Mignot, Astrid Nobel, Jean-Baptiste Perret, Marie Preston, Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, Marjolaine Turpin

Lieu

L'exposition se déploie également au
Château de Goutelas
277 route de Goutelas
42130 Marcoux
Du 07.04.2023
au 17.09.2023

Vernissage

06.04.2023, au Creux de l'Enfer à 16h, suivi d'une performance de Bastien Mignot au Château de Goutelas à 19h

Commissariat

Sophie Auger-Grappin

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Fermeture du Creux de l'enfer du 12 au 23 juin 2023.

Tarifs

Entrée libre et gratuite
Exposition

Penser comme une montagne

Karine Bonneval, Marinette Cueco, Laurie Dall’ava, Léa Devenelle, Minot-Gormezano, Sarah Laaroussi, Bastien Mignot, Astrid Nobel, Jean-Baptiste Perret, Marie Preston, Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, Marjolaine Turpin

« Penser comme une montagne » : empruntée au fondateur de l’éthique environnementale Aldo Leopold, l’expression est devenue une référence pour aborder les liens qui nous relient aux paysages et à l’ensemble du vivant. Cette double exposition réunit, au Creux de l’Enfer et au Château de Goutelas, des artistes particulièrement sensibles à nos interactions avec le sol et la terre, avec les végétaux et les animaux qui les peuplent, révélant une nouvelle manière de penser, d’agir et de se sentir dans le monde. De Thiers à Marcoux, des œuvres dialoguent par le son, par l’image, par la matière et rendent compte de cette relation d’intelligence nécessaire entre la nature et l’homme.

L’exposition Penser comme une montagne est une exposition collective en partenariat avec le Château de Goutelas, centre culturel de rencontre et en deux lieux.
Les œuvres de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, Marie Preston et Minot-Gormezano ont été prêtées par l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhônes-Alpes (IAC).
L’œuvre d’Astrid Nobel a été soutenue par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France.
Les trois films de Jean-Baptiste Perret ont été produits par La Société des Apaches, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, des Ateliers Médicis, de Art of Change 21, du Conservatoire national du saumon sauvage, de l’Association Loire Grands Migrateurs et de l’Observatoire des poissons migrateurs de la ville de Vichy. Jean-Baptiste Perret est représenté par la galerie Salle Principale.
L’œuvre Écouter la terre de Karine Bonneval a été réalisée avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire, la Diagonale Paris Saclay, Micro Onde centre d’art.
L’adaptation de l’œuvre Pleurotus cornucopiae de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar et la mise en culture des pleurotes ont été rendues possibles grâce à l’aide et à l’expertise d’Antoine Benoît à la Guillaume de la Ferme Kinoko à Viscomtat.
Les performances de Bastien Mignot ont été co-produites par Le Creux de l’Enfer et la Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national à Annemasse.

Penser comme une montagne