
Paysages des Origines
Jean-Charles Gros
Structure
Galerie Vrais Rêvesau 23.12.2023
Vernissage
10.11.2023, à 18hCommissariat
Rémy Mathieu – R . Viallon
Horaires
Ouvert du jeudi au samedi de 15h à 19hTarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Paysages des Origines
Jean-Charles Gros
Cette exposition peut s’entendre comme la suite de sa précédente création «une archéologie industrielle» dédiée à la carrière de Ruoms, au sud du département de l’Ardèche, son lieu de résidence.
Même technique de la gomme pigmentaire dont il est un expert qui correspond pleinement à ce qu’il recherche dans ce type de prise de vue pour un rendu attendu. (voir le catalogue n°20 de janvier février 2020). Réelle ou illusion, la photographie n’est qu’une écriture des apparences qu’il s’agit de traduire sous la forme d’une image, une simple feuille de papier sur laquelle on dépose une idée… Tout avait commencé il y a plusieurs millions d’années bien avant le grand partage des eaux, quand la terre était bouillonnante, quand, de la lave expulsée naissait soudainement une géographie du désordre, celle des origines, une fantaisie mystérieuse d’une terre déjà vieillissante mais toujours avide de bouleversement.
Cette terre, je l’ai photographiée à hauteur d’œil, sous un ciel déchiré. J’ai moissonné le basalte noir, la lave cordée, les prismes menaçants en fragments de matières tourmentées. Ces paysages, enfouis en terre ardente du Vivarais et pétrifiés depuis dans leurs solitudes somnambuliques nous parlent d’une histoire lointaine. En visitant ces images, vous pénétrez dans une salle encombrée de mes rêves où quelquefois le réel se dérobe pour entrevoir un paysage supposé. Vous serez alors voyageurs dans les paysages des origines.
