
Nouvelle scène impressionniste espagnole
Slim Safont, Iñigo Sesma, Diego Vallejo, García Ivan, Floro Manolo, Mesa Elisa, Capdevilla, Pablo Astrain
Structure
Spacejunk Grenobleau 04.11.2023
Vernissage
08.09.2023, à 18h30Horaires
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h30Tarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Nouvelle scène impressionniste espagnole
Slim Safont, Iñigo Sesma, Diego Vallejo, García Ivan, Floro Manolo, Mesa Elisa, Capdevilla, Pablo Astrain
Cette exposition met en évidence l’émergence d’une nouvelle école impressionniste espagnole. Depuis maintenant une quinzaine d’années, plusieurs jeunes peintres ont repris la technique de la peinture impressionniste (des techniques de peinture qui sont basés sur le caractère éphémère de la lumière et de ses effets sur les couleurs et les formes) pour mieux se la réapproprier. Cette nouvelle école a commencé au même moment que la démocratisation du street art, c’est ainsi que les précurseurs de ce mouvement, comme Borondo, Axel Void ou Sebas Velasco ont séduit un large public grâce à la réalisation de grandes fresques murales avec des techniques de peinture à l’ancienne.
Ainsi l’exposition « Nouvelle scène impressionniste espagnole » montre le travail de sept artistes espagnols, rendant hommage à la peinture classique, réinterprétée avec un langage contemporain dans lequel se détache une maîtrise magistrale de la peinture à l’huile et de la lumière, où l’émotionnel franchit les barrières de la peinture.
Les sujets abordés dans leurs œuvres sont souvent durs, à l’opposé de la plupart des œuvres colorées et joyeuses du mouvement impressionniste du 19e siècle. Ces peintres nous questionnent sur la société dans laquelle nous vivons, ils ne représentent plus des paysages comme à l’époque, mais des moments de notre quotidien.
