Accueil Actualités Marie Durand - Résister
Marie Durand - Résister
Ardèche
Exposition

Marie Durand - Résister

François Rieux

Du 14.09.2022
au 18.11.2022

Vernissage

14.09.2022, à 19h

Horaires

Ouvert du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Les soirs de spectacle, 1h30 avant les représentations et le samedi, jour de spectacle, à partir de 14h.

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Avec le soutien de la galerie Mercurart, un livre a été publié, « Marie Durand – Résister ». Une sélection des toiles y sont reproduites, ponctuées et commentées par les textes originaux de Jean-Claude Millet.

Exposition

Marie Durand - Résister

François Rieux

Marie Durand est une figure historique ardéchoise, de résistance. Elle naquit et mourut à Pranles, près de Privas. Agée de 19 ans, elle fut emprisonnée à Aigues- Mortes (Gard) pendant trente-huit ans dans des conditions inhumaines, alors que la pratique de la religion protestante était interdite au début du XVIIIe siècle.

L’inscription « RESISTER », gravée sur la margelle du puits de sa prison, lui est attribuée sans vraie certitude. Elle symbolise la lutte pacifiste de toutes les femmes et de tous les hommes pour leur liberté de conscience.

François Rieux, peintre néo-expressionniste, s’intéresse depuis toujours à la condition humaine et à son rêve intime de « s’ élever et de s’affranchir de sa pesanteur organique d’être de chair et de sang ».

Marie Durand - Résister