Accueil Actualités Les Exilés
Les Exilés
Rhône
Exposition

Les Exilés

Edith Roux

Structure

Le Bleu du ciel
Du 16.12.2023
au 02.03.2024

Vernissage

16.12.2023, à 18h30

Horaires

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Sites internet

Le Bleu du ciel

Crédits visuels : ©Edith Roux, Sans titre, Istanbul, Les Exilés

Exposition

Les Exilés

Edith Roux

La série Les Exilés fait suite au travail Les Dépossédés réalisé dans la région autonome ouïghoure en Chine (Turkestan oriental) par Edith Roux qui a donné lieu au livre éponyme en 2013. Ce nouveau travail rassemble des images de la diaspora ouïghoure prises dans différentes villes, Paris, Munich, La Haye, Istanbul…

Devant l’ampleur du drame ouïghour et la difficulté de photographier dans la région, l’artiste a souhaité continuer à témoigner de la situation en se rapprochant de la diaspora. Les ouïghours, même résidant à l’extérieur de leur pays, sont sous l’étroite surveillance des autorités chinoises qui les menacent d’envoyer dans des camps les membres de leur famille restés sur place, s’ils font preuve de la moindre contestation contre le régime.

Dans son travail, Edith Roux a tenu compte de la volonté de certains ouïghours de ne pas révéler leur visage en créant une forme visuelle qui nous fasse prendre conscience de ce génocide en cours. Afin de protéger leur identité, leurs visages sont remplacés par une surface spéculaire floue, dans laquelle les spectateurs peuvent partiellement se refléter. L’espace partagé du miroir, animé par les différents reflets des visiteurs de l’exposition, est-il l’expression de la part commune d’humanité qui nous relie ?

Les Exilés