Accueil Actualités Lawal Quilcas
Lawal Quilcas
Rhône
Exposition

Lawal Quilcas

Laurent Mulot

Du 14.12.2023
au 02.03.2024

Vernissage

14.12.2023, à 18h

Horaires

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h, et tous les jours sur rendez-vous

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Sites internet

Galerie Françoise Besson

Crédits visuels : Los senderos de la mémoria 4, 2023, diptyque, Tirage Fine Art sur dibond, Edition de 5 + 1EA

Exposition

Lawal Quilcas

Laurent Mulot

Lawal est le nom de l’arbre millénaire de Patagonie argentine. En langue Mapuche, il signifie « celui dont la mémoire ne meurt pas ». Pour les scientifiques les cernes de cet arbre constituent une horloge mémorielle de la vie de notre planète. Quilcas est un nom utilisé pour décrire un art graphique rupestre entre l’écriture et l’ornement de la civilisation précolombienne, jusqu’à ce jour énigmatique, comme le sont pour les profanes, la cosmogonie mapuche ou les représentations des données produites par les scientifiques.

Lawal Quilcas vise à interroger notre rapport au temps et à la nature dont nous faisons partie au travers d’un élément essentiel à la vie de toutes les espèces dont la nôtre : L’arbre. Il s’agit ici de l’arbre millénaire de Patagonie. Celui-ci est considéré par les scientifiques comme une « horloge » absolue qui témoigne dans ses cernes, des conditions de la vie sur la terre et d’évènements majeurs du cosmos. Il a d’autre part été compris par des cultures ancestrales, les indiens mapuches, comme une entité détentrice de la mémoire… c’est précisément sur cette correspondance que le projet se fonde.

Le projet Lawal Quilcas a été initié suite à l’invitation d’un groupe interdisciplinaire de recherche baptisé CHASCA regroupant des scientifiques de laboratoires de dendrochronologie et paléoclimatologie -Valérie Daux- de climatologie et environnement-Christine Hattié-, de magnétisme terrestre – Catherine Kissel- et d’astrophysique -Thierry Stolarczyk- (déjà complice pour Aganta Kairos) implantés au CEA Paris Saclay.

Lawal Quilcas