Accueil Actualités La peau est une fine enveloppe
La peau est une fine enveloppe
Rhône
Exposition

La peau est une fine enveloppe

Nathalie Djurberg & Hans Berg

Du 24.02.2023
au 09.07.2023

Vernissage

23.02.2023, à partir de 18h30

Commissariat

Marilou Laneuville, responsable des expositions au macLYON

Horaires

du mercredi au dimanche, de 11h à 18h

Tarifs

Tarif plein : 9€ / tarif réduit : 6€ / gratuité

Crédits visuel : Nathalie Djurberg & Hans Berg, Dark Side of the Moon, 2017 Courtesy des artistes, Gió Marconi, Milan, Lisson Gallery, Londres/New York/Los Angeles/Shanghai/Pékin et Tanya Bonakdar Gallery, New York/Los Angeles © Adagp, Paris, 2023

Exposition

La peau est une fine enveloppe

Nathalie Djurberg & Hans Berg

Les films d’animation et les sculptures du duo d’artistes Nathalie Djurberg et Hans Berg jouent des fantasmes, des obsessions et des peurs dans une esthétique volontairement outrée et « primitive », plongeant avec un humour noir dans le subconscient et la part sombre présente en chacun·e de nous.

Nathalie Djurberg modèle ses figurines à l’argile et à la plasticine, les habille de tissus et perruques et les anime en stop-motion. Hans Berg, musicien et compositeur, signe une bande-son hypnotique qui donne vie et intensité à chacun de leurs films. Ensemble, ils créent des œuvres allégoriques et grotesques, chaotiques et euphoriques, burlesques et critiques, mettant en scène des personnages aux corps exagérés, parfois torturés, en lutte ou en osmose avec d’autres créatures, souvent animales ou inspirées de contes.

Leurs œuvres fantaisistes aux récits transgressifs sont présentées dans des environnements immersifs, où images en mouvement, sculptures et compositions musicales se mêlent à d’étonnants décors.

Nathalie Djurberg et Hans Berg sont tous deux né·e·s en 1978 en Suède. Nathalie Djurberg vit et travaille en Suède ; Hans Berg vit et travaille à Londres (Royaume-Uni).

Repéré·e·s dès 2008 par le macLYON à l’occasion de l’exposition Rendez-vous dédiée à la jeune création, leurs œuvres ont été notamment sélectionnées pour la 53e Biennale de Venise en 2009, pour laquelle ils ont été récompensé·e·s du Lion d’Argent.

La peau est une fine enveloppe