Accueil Actualités La Guerre. Ukraine 2022.
La Guerre. Ukraine 2022.
Rhône
Exposition

La Guerre. Ukraine 2022.

Maxim Dondyuk et Olexandr Glyadyelov

Structure

Le Bleu du ciel
Du 12.05.2023
au 23.09.2023

Vernissage

11.05.2023, à 19h

Commissariat

Oleg Sosnov

Horaires

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Crédits visuel : © Olexandr Glyadyelov, Kyiv, Retroville, Mars 2022

Exposition

La Guerre. Ukraine 2022.

Maxim Dondyuk et Olexandr Glyadyelov

C’est rempli d’une grande émotion que l’équipe du Bleu du Ciel et à travers lui, la ville de Lyon recevront l’exposition de deux photographes ukrainiens : Olexandr Glyadyelov et Maxim Dondyuk, sous le commissariat d’Oleg Sosnov.

Car c’est aussi le rôle d’un centre d’art d’être en prise directe avec les événements marquants du monde, que les artistes magnifient avec leur sensibilité et dans ce cas, leur courage. Témoignage bouleversant et fort qui fait aussi appel à la réflexion sur les causes et le sens de cette guerre en Ukraine, de la guerre avec son cortège d’abominations. On y découvrira le visage de ce peuple admirable de courage et de détermination, à travers tous ces visages individuels qui gardent toujours une dignité de ceux qui sont agressés injustement, injustice du mal qui mène le plus souvent à la victoire… Ceci en espérant que cette guerre aura cessé aux dates de l’exposition et verra alors la présence des artistes.

Gilles Verneret

Oleksandr Glyadyelov est né en 1956, à Legnica en Pologne. Il est le fils d’un officier de l’armée soviétique. Il a étudié l’optique à l’Institut polytechnique de Kyiv. Il a ensuite étudié la photographie de manière indépendante au milieu des années 1980, jusqu’à ce qu’il commence à travailler en tant que photographe professionnel indépendant, en 1989. Glyadyelov a beaucoup voyagé dans l’ancienne Union soviétique, faisant des reportages en Ukraine, en Russie, en Moldavie, au Kirghizistan, en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Turkménistan, en Géorgie, en Azerbaïdjan, en Arménie et en Lituanie.
Il a également photographié la Pologne, la République tchèque, la France, la Suisse, les États-Unis, la Somalie, le Sud-Soudan, le Kenya et le Swaziland. Glyadyelov a couvert les conflits armés en Moldavie (où il a été blessé), au Nagornij Karabakh, en Tchétchénie et en Ukraine (où il a été de nouveau blessé). Depuis 1996, Glyadyelov se concentre sur des projets photographiques documentaires à long terme, notamment sur les enfants victimes d’abus sociaux, l’épidémie de VIH/SIDA parmi les consommateurs de drogues par voie intraveineuse et les prisons post-soviétiques.

 

Maxim Dondyuk (né en 1983) est un artiste visuel ukrainien travaillant dans le domaine de la photographie documentaire. Sa pratique intègre plusieurs médiums, dont la photographie, la vidéo, le texte et les documents d’archives. Les œuvres de Maxim explorent souvent des questions liées à l’histoire, à la mémoire, aux conflits et à leurs conséquences.
Parmi les projets passés sélectionnés, citons «L’épidémie de tuberculose en Ukraine», un travail de deux ans qui enquête sur le problème de la tuberculose en Ukraine ; «Crimea Sich», est à la fois une série de photographies et un documentaire, qui raconte l’éducation militaire des enfants dans le camp secret des montagnes de Crimée et ses pièges ; «Entre la vie et la mort» est une réflexion personnelle sur les séquelles des guerres à travers les ruines et les paysages dévastés, autrefois des champs de bataille ; «Culture of Confrontation», qui a abouti en 2019 au livre du même nom, marque un tournant dans le travail artistique de l’auteur.

 

La Guerre. Ukraine 2022.